Une exposition inédite qui rend un hommage à l’eau et ses multiples qualités prend place à la bibliothèque de Sainte-Mélanie du 8 août au 15 décembre 2021. Cette exposition présente des peintures sur panneaux et sur toiles peintes par une artiste mélanienne Christiane Legault-Lefebvre. Le vernissage sera le 11 août de 17h à 19h.

Christiane Legault-Lefebvre peint depuis plus de 45 ans et a participé à plus d’une vingtaine (20) d’expositions collectives au Québec. Elle a étudié, entre autres, la technique de peinture flamande ancienne dans les années 80’s et suivi une formation classique à l’École de dessin et de peinture Mission Renaissance entre 1983 et 2003.

« L’eau m’a toujours fascinée par sa plasticité extrême se moulant aux formes et couleurs qui l’environnent à la manière d’un caméléon tout en les marquant de son mouvement propre.

J’ai souvent peint des oeuvres liées à des thèmes aquatiques tant au Parc Régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles qu’à partir de photos prises au cours de voyages qui m’ont menée sur de nombreux plans d’eau au Québec et ailleurs sur notre planète.

Cette exposition présente quelques paysages incluant des éléments aquatiques plus classiques ainsi que des oeuvres inédites plus contemporaines peintes à partir de détails fortement agrandis qui portent le sujet aux limites de l’abstraction. Pour les réaliser, j’ai cherché à imiter l’eau elle-même en me moulant à son mouvement, sa complexité et à sa beauté. »

Il est possible de visiter l’exposition au 940, route Principale à Sainte-Mélanie lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, le mercredi de 15h30 à 20h et le dimanche de 9h30 à 12h. Bonne visite !