La Chapelle des Cuthbert recevra l’exposition de M. Claude Ferland sur les Presbytères de Lanaudière du 12 au 31 juillet 2018. Le vernissage aura lieu samedi  le 14 juillet, à 14 heures.

Monsieur Ferland, chercheur et auteur en histoire, a photographié plus de 400 presbytères au Québec. Il présente en exposition une bonne partie de ceux de Lanaudière, à partir de sa collection  de photographies et de textes tirés de son livre intitulé «Les presbytères anciens du Québec» (Éditions GID, printemps 2018), cette exposition présente des bâtiments à l’architecture remarquable.

Un patrimoine à découvrir : Ils sont postés comme des gardiens auprès de leurs églises et comme elles perdent peu à peu leur fonction, deviennent mairies, bibliothèques, ou gîtes. Ce sont nos ANCIENS PRESBYTÈRES, et on n’en construit plus. Ils ont néanmoins « du style », et même plusieurs styles d’architecture, qui sont souvent ceux de grandes résidences de laïcs.

Pour en connaître un peu plus sur la Chapelle des Cuthbert ou pour devenir membre au coût de 15 $, il faut consulter le site Internet de l’organisme www.lachapelledescuthbert.com ou encore communiquer avec Jacqueline Croisetière par courriel corp.partimoine.berthier@gmail.com ou par téléphone au : 450-916-2607.