Exportation de véhicules volés – bilan de perquisitions

Photo courtoisie

Le Bureau du partenariat en enquêtes (BPE) de la Sûreté du Québec a procédé hier, le 29 mars, à une série de perquisitions à Montréal, à Laval et à Entrelacs dans Lanaudière, en lien avec un réseau d’exportation outremer de véhicules volés.

Le Bureau du partenariat en enquêtes (BPE) de la Sûreté du Québec coordonne une équipe mixte impliquant plusieurs corps policiers de la Grande Région de Montréal. Formée en 2022, cette équipe cible spécifiquement des réseaux d’exportation outremer de véhicules volés.

Les quatre perquisitions du 29 mars ont permis de saisir :

  • 4 cellulaires;
  • 3 clés vierges;
  • Près de 2000$ en argent canadien;
  • Ainsi que 5 véhicules en biens infractionnels pour une valeur de 140 000$.

L’enquête, qui se poursuit, a débuté en automne 2022 grâce à des informations reçues du public. Elle avait déjà, jusqu’à maintenant, permis de mettre la main sur 94 véhicules volés.

Notons que les propriétaires de véhicules peuvent contribuer à prévenir le vol, et donc le recel, de véhicules en :

  • Verrouillant les portières de leur véhicule, fermant leurs fenêtres, toit ouvrant et en ne laissant aucun objet de valeur à la vue, même lorsque le véhicule est garé à leur domicile;
  • Évitant de laisser les clés, certificats d’assurance et d’immatriculation dans le véhicule;
  • Évitant de laisser leurs clés près de la porte d’entrée et en les rangeant, de préférence, dans un boîtier en métal, surtout si le véhicule est muni d’un système électronique (bouton poussoir) pour le démarrer;
  • Ne laissant jamais un véhicule en fonction sans surveillance;
  • Garant leur véhicule dans un endroit bien éclairé.

D’autres moyens existent pour empêcher le vol de véhicule ou favoriser le repérage d’un véhicule volé, variant selon les budgets, comme, installer une barre de sécurité antivol sur le volant, faire marquer les pièces du véhicule ou faire installer un système de repérage pour retracer un véhicule volé. À ce sujet, les citoyens peuvent s’informer auprès de leur compagnie d’assurance.

Rappelons que tout évènement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec ou par téléphone au 1 800 659-4264.