Explosion à Saint-Roch-de-l’Achigan : identités des victimes divulguées

Photo Pierre Laurent

La Sûreté du Québec a dévoilé, en matinée, le 19 janvier, l’identité des trois personnes qui manquaient à l’appel et qui ont été retrouvées dans les décombres de la violente explosion qui a entièrement détruit un poste de distribution de mazout à Saint-Roch-de-l’Achigan, une semaine plus tôt.

Les victimes sont Céline Pilon, 65 ans de Saint-Roch-de-l’Achigan; France Desrosiers, 65 ans de l’Épiphanie ainsi que Christophe Paradis, 26 ans de Mascouche.

« L’expertise de la scène de l’événement se poursuit pour quelques jours encore. Le volet enquête se poursuit également par la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec », a souligné la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le maire de la municipalité, Sébastien Marcil, a fait une déclaration, à la suite de la confirmation de la SQ.

« Céline Pilon,  65 ans,  France Desrosiers, 65 ans  et Christophe Paradis,  26 ans. L’explosion de Saint-Roch-de-l’Achigan du 12 janvier 2023 porte maintenant le nom et le visage de 3 personnes qui ont perdu tragiquement la vie dans des circonstances qui ont ébranlé le cœur et l’âme de toute notre communauté. Depuis, trois questions persistent et attendent des réponses : qui, pourquoi et comment? La confirmation de l’identité de trois personnes portées disparues répond aujourd’hui à l’une d’entre elles et nous permet d’amorcer un deuil, une étape aussi normale qu’essentielle sept (7) jours après les évènements. Au nom du conseil municipal et de l’ensemble des citoyens de Saint-Roch-de-l’Achigan, je transmets aux familles touchées, nos plus sincères condoléances et notre entière solidarité. Il est maintenant temps de laisser à ces dernières toute la place afin qu’elles puissent vivre leur deuil dans le respect et la dignité. Je souhaite remercier l’ensemble des équipes d’enquête mobilisées ainsi que la Sûreté du Québec qui ont travaillé d’arrache-pied dans la foulée des évènements. Nous souhaitons que toutes les énergies puissent maintenant être consacrées à trouver des réponses quant aux questions qui subsistent, et surtout, aux circonstances ayant mené à une telle déflagration afin d’éviter que cela se reproduise dans l’avenir.», a mentionné M. Marcil.