Le 19 juin dernier, le CRÉDIL, ainsi que le député fédéral de Joliette, M. Gabriel Ste-Marie, ont tenu à souligner l’intégration de ces nouveaux arrivants en tant que membre actif de Joliette, leur ville d’accueil.
Ces derniers provenant des quatre coins du monde dont la Colombie, le Congo, la République centrafricaine et le Cameroun ont fait preuve d’un immense courage pour venir reconstruire leur vie ici, au Québec et plus particulièrement à Joliette.
La cérémonie a débuté avec plusieurs mots de bienvenue, dont celui de Mme Shano Everett, Présidente du CRÉDIL. Cette dernière a souhaité la bienvenue à toutes et à tous et a réitéré l’honneur du CRÉDIL de remettre ces certificats aux nouveaux arrivants et de contribuer à leur accueil et intégration dans leur nouvelle vie.
- François Saint-Louis, député de Joliette à l’Assemblée nationale et Mme Alice Amyot, présidente des Dames de cœur de Joliette ont également pris la parole lors de l’événement.
Finalement, M. Gabriel Ste-Marie a pris la parole : « Je suis très heureux d’être ici avec vous aujourd’hui. Quelle belle opportunité de pouvoir vous célébrer, vous, nouveau arrivant qui êtes dans la région depuis peu. Pour certains, vous êtes arrivés il y a quelques mois, mais pour d’autres, votre arrivée ne remonte qu’à quelques semaines. C’est un parcours des plus impressionnants.
« Décider de partir vers un endroit inconnu pour y faire son lieu de résidence demande beaucoup de courage et de détermination. Vous pouvez être fiers de vous et de tout ce que vous avez accompli. Prenez une minute, pour vous remémorer ce chemin. Rappelez-vous d’où vous êtes partis et regardez où vous en êtes maintenant. Je suis certain que chacun de ces parcours est très inspirant. Bravo! Vous êtes une grande richesse pour notre communauté. Vous contribuez à bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain. », a souligné le député fédéral.
Suite aux allocutions, chaque personne invitée s’est vu remettre un certificat d’accueil personnalisé. Au total, ce sont 87 personnes qui ont été honorées. Ces 21 familles ont également reçu une courtepointe fabriquée à la main par les Dames de cœur, un groupe de bénévoles.
Après la remise des certificats, les convives ont eu droit à un goûter de l’Annexe à Rolland et par la suite, tout le monde est invité sur la piste de danse avec animation par un DJ.
Étaient également présents lors de la soirée les représentants du CISSS de Lanaudière et du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Cette magnifique soirée riche en émotion a été un franc succès et elle a permis de souligner l’apport exceptionnel de ces nouveaux arrivants dans la société Joliettaine.