Évacuation du Château Joliette: un Shawiniganais accusé

Photo d'Archives

Plus de huit mois après que le Château Joliette ait été évacué, à la suite d’un appel au colis de suspect, un résident de Shawinigan a été formellement accusé en lien avec cette affaire.

Michael Desmarais, 28 ans, a brièvement comparu au palais de justice de Joliette, pour faire face à trois chefs d’accusation.

Il est soupçonné d’avoir commis, le 12 mars dernier, un méfait public, d’avoir eu l’intention de nuire ou d’alarmer, les policiers, les employés du Château Joliette et ses clients ainsi que de bris de condition.

L’accusé, qui avait reçu une sommation à comparaître, n’a pas enregistré de plaidoyer lors d’une brève audience devant le juge Normand Bonin. Le dossier a été remis au 19 décembre pour orientation. Il était représenté par avocat.

Selon cette sommation, dont le Lanauweb a obtenu une copie, l’accusé a eu l’intention de tromper ou amener un agent de la paix à commencer ou à continuer une enquête en rapportant qu’une infraction  soit placer une substance explosive dans un lieu, alors qu’elle ne l’avait pas été.

Rappel des faits                                                                                                 

L’incident pour lequel Desmarais fait face à la justice se serait déroulé le 12 mars dernier.  a Sûreté du Québec avait reçu un premier appel vers 10h45 pour une alerte au colis suspect.

Il n’a fallu que quelques minutes pour les employés de l’hôtel ainsi que les gens qui se trouvaient à l’intérieur pour évacuer les lieux.

« Les policiers ont effectué des recherches à l’intérieur de l’Hôtel afin de localiser l’objet suspect mais rien n’a été trouvé », avait alors expliqué le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Cette évacuation était survenue quelques minutes avant le début de la conférence du député de Joliette à la Chambre des Communes, Gabriel Ste-Marie, qu’il donnait au dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette au Château Joliette.

Les personnes évacuées ont pu réintégrer les lieux peu après midi. L’incident s’est terminé vers midi 40.