États financiers 2020 : un surplus d’exercice de 3.5 M$ pour Saint-Charles-Borromée

photo courtoisie

La Ville de Saint-Charles-Borromée a présenté son rapport financier couvrant l’année 2020 lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 31 mai. À cette occasion, le conseil municipal a annoncé un excédent totalisant 3 523 725 $, ce qui représente 18 % du budget prévu. Ces surplus proviennent en grande partie de droits de mutation plus importants qu’à l’habituelle.

En effet, dans ce rapport présenté tel que l’exige la Loi sur les cités et villes, ce sont spécialement des transactions immobilières exceptionnelles qui ont généré des revenus (taxe de Bienvenue) supplémentaires de l’ordre de 1.2 M$. L’excédent de fonctionnement inclut également l’aide financière de 872 500 $ provenant du gouvernement du Québec afin d’atténuer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les finances municipales.

Le maire Robert Bibeau se dit satisfait de ces résultats. « Ces excédents budgétaires ont de toute évidence été propulsés par la vitalité du marché immobilier qui reflète l’effervescence de notre ville, et ce, malgré la fragilité imposée par la crise sanitaire. Ce surplus nous offre une belle marge de manœuvre pour offrir des services de qualité aux citoyens et faire face à la charge financière exigée par la réfection des infrastructures urbaines pour les années à venir », a-t-il souligné.

Dépenses

Au chapitre des dépenses, la Ville a engagé des sommes des 19.2 M$ alors qu’elle avait prévu pour 19.4 M$ au budget, soit une baisse de 200 000 $. Cet écart s’explique principalement par l’annulation de divers événements de loisirs, de sport et de culture en raison de la pandémie.

Investissements

Au cours de l’exercice financier 2020, la Ville de SCB a procédé à des investissements pour un montant total de 3.1 M$ $. Parmi les principaux projets d’immobilisations, mentionnons : les compléments d’aménagement du carrefour giratoire à l’intersection du rang Double et de la rue de la Visitation, l’optimisation des systèmes de traitement de l’eau potable (ozonateur) et l’aménagement du stationnement vert au parc du Bois-Brûlé. Le bilan rappelle également la poursuite des investissements réalisés au parc Casavant-Desrochers avec les jeux d’eau en 2020.

En matière de gestion de la dette, les indicateurs sont tous maîtrisés étant donné que l’endettement à la charge de l’ensemble des contribuables se maintient à un niveau raisonnable. Au 31 décembre 2020, la dette à l’ensemble s’établit à 15.2 M$.

La vérification du rapport financier 2020 a été réalisée par la firme Boucher Champagne Thiffault Inc. La Ville de Saint-Charles-Borromée invite les citoyens à consulter le sommaire de l’information financière consolidée au vivrescb.com/etats-financiers.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité