Et si t’en parlais ? Semaine nationale de la prévention du suicide

Photo courtoisie

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) soulignera, du 5 au 11 février prochain, la Semaine nationale de la prévention du suicide, sous le thème « Et si t’en parlais ? ».

Pour l’occasion, il invite ses partenaires et la population à lui emboîter le pas. Comme chaque année, l’événement a pour objectifs de vaincre les tabous entourant le suicide et de faire connaître les différents services d’intervention mis à la disposition des personnes en détresse, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide.

Parmi ces services, on retrouve :

  • La ligne d’intervention téléphonique 24/7, le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ;
  • L’intervention par texto au 535353 ;
  • L’intervention par clavardage, accessible au suicide.ca.

Pour offrir une plus grande accessibilité à la campagne, l’édition 2023 lanaudoise de l’événement se déroulera presque entièrement en ligne. Ainsi, les gens peuvent se procurer facilement les différents outils téléchargeables exclusifs à Lanaudière, mis à leur disposition par le CPSL. Ces outils incluent notamment des affiches à imprimer, des fiches d’activités clés en main pour animer des discussions et en apprendre davantage sur la prévention du suicide, des visuels pour les réseaux sociaux et les signatures de courriel et des outils destinés aux sentinelles en prévention du suicide. Rappelons que les sentinelles sont des adultes volontaires, formés pour reconnaître, accueillir et diriger une personne suicidaire vers les ressources d’aide.

Le CPSL met également de l’avant une version renouvelée des Récits vivants, un répertoire de témoignages de personnes ayant vécu un épisode de détresse, ayant accompagné un proche suicidaire ou endeuillées par suicide. Par ailleurs, le recueil sera disponible en version imprimée ce printemps.

Porte-parole de l’organisme, l’humoriste et éditeur lanaudois Ghyslain Dufresne invite « toutes les organisations lanaudoises qui souhaitent souligner l’événement, ainsi que monsieur madame tout le monde, à se procurer les outils disponibles dès maintenant et surtout, gratuitement au www.cps-lanaudiere.org/evenements/sps. Ces outils sont exclusifs à notre région et portent un message qui nous ressemble et nous rassemble autour de la cause qui nous est chère. Nous véhiculerons ainsi le même message dans toute la région. Un message fort, qui pourrait sauver des vies. »

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette