Et le cannabis, à Joliette?

Photo courtoisie

Le sujet se trouve sur toutes les lèvres; la Loi sur le cannabis entre en vigueur ce mercredi 17 octobre. Pour bien comprendre le cadre législatif, la Ville de Joliette tient à rappeler les différents paramètres prévus par les gouvernements.

Au Canada, la loi précise les règles de production, de distribution, de vente, de culture et de possession. Au Québec, la Loi encadrant le cannabis prévoit l’interdiction de l’usage du cannabis dans les endroits où il est interdit de fumer du tabac.

À l’échelle municipale, jusqu’à nouvel ordre, la Ville de Joliette a choisi de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique du Québec qui stipule qu’il serait néfaste d’interdire la consommation de cannabis dans tous les lieux publics.

Pour en savoir plus sur les différentes mesures prévues par la Loi encadrant le cannabis, consultez le cadre légal en bref disponible en ligne ici.

Comité local sur les enjeux du cannabis

La Ville de Joliette demeure préoccupée par l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis et se dit prête à réviser sa position au besoin. Pour s’assurer d’avoir l’heure juste et de bien comprendre les enjeux des intervenants de premier plan dans la communauté, le conseil municipal a pris le temps de rencontrer les acteurs du milieu.

Tenue à la mi-septembre, cette rencontre aura permis à la Ville de Joliette de comprendre les enjeux de chacun et le niveau de préparation des organisations. Étaient représentés à cette table : le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, l’école secondaire Thérèse-Martin, l’école secondaire Barthélemy-Joliette, l’Académie Antoine-Manseau, la Sûreté du Québec, la Direction de la santé publique, l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette, L’Orignal Tatoué, la Maison populaire de Joliette, Le Réseau, la Société de développement du centre-ville de Joliette, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et des représentants des citoyens.

Cette rencontre s’est avérée fort pertinente et appréciée des partenaires présents et du conseil municipal. À la fin de cette rencontre, tous sont arrivés à la conclusion qu’ils devaient continuer à travailler ensemble, à échanger, à se tenir informés de l’évolution de la situation. Rien ne sert de bouger trop rapidement et d’aller à l’encontre des objectifs de la nouvelle Loi. Les acteurs du milieu sont prêts et conscients des impacts potentiels de la Loi sur leur milieu respectif. Mais ils demeurent confiants et souhaitent qu’un message de sensibilisation positif soit porté par la Ville de Joliette et leur organisation.

La Société québécoise du cannabis (SQDC) à Joliette

Sans connaître l’échéancier de la Société québécoise du cannabis (SQDC), il semble que la succursale de Joliette ne soit pas prête à ouvrir ses portes à court terme. Rappelons que la SQDC annonçait en août dernier la mise en place d’un point de vente sur la place Bourget.