Au début de l’été, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a mis en place une petite équipe d’intervenants pour soutenir l’application des mesures sanitaires directement sur le terrain, auprès de responsables de différents milieux.
Un rôle préventif
En plus d’offrir des rencontres virtuelles d’information pour faire le point et répondre aux questions des responsables de plusieurs secteurs d’activités sur les mesures en place, l’Escouade COVID-19 se promène aux 4 coins de la région pour visiter les milieux, toujours dans le but de prévenir la propagation de la COVID-19.
Ces visites permettent de prendre contact avec les responsables, de les outiller, d’observer l’application des mesures pour la clientèle et les travailleurs, et de fournir une rétroaction. La plupart du temps, les visites permettent de constater l’engagement du milieu à respecter les mesures sanitaires. Dans certains cas, des recommandations sont émises et un suivi est fait pour corriger des manquements, principalement en ce qui concerne le respect de la distanciation physique pour la clientèle ou le port adéquat du masque pour les employés.
Milieux ciblés
Des restaurants, des camps de jour et des salles de conditionnement physique ont été visités par l’Escouade COVID-19. Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 220 entreprises de la région qui ont pu échanger avec cette équipe.
Les activités de l’Escouade COVID-19 se poursuivront dans les prochaines semaines. La mise en place de cette escouade a été déployée dans un souci de bien répondre aux questionnements provenant de plusieurs milieux sur le terrain et aussi pour agir en amont, en complémentarité avec la vaccination.
Merci à l’équipe dédiée à ce projet et à tous les milieux rencontrés pour leur contribution à cette lutte contre la COVID-19. C’est grâce aux efforts soutenus de chacun de nous que nous réussirons à prévenir la transmission de la COVID-19.