Équipe junior AAA à Saint-Gabriel : Rien de décidé encore

Contrairement à ce qui a été annoncé, le 1er mai dernier, concernant le transfert de la concession des Montagnards de Saint-Agathe vers Saint-Gabriel-de-Brandon, aucune entente officielle n’a été signée avec le Centre sportif et culturel de Brandon.

« Il reste encore plusieurs données à colliger dans ce dossier. Une décision finale devrait être prise lors d’une réunion de la régie intermunicipale, le 25 mai, en soirée », a précisé Manon Rainville, mairesse de Sainte-Gabriel –de-Brandon et présidente du Centre sportif et culturel de Brandon.

Mme Rainville s’est très faite avare de commentaires lorsque le Lanauweb l’a contacté, en après-midi, le 23 mai.  Elle n’a pas voulu s’avancer sur les chances que Saint-Gabriel ait son équipe junior AAA dès cet automne.

« La Ville de Saint-Gabriel appuie la venue d’une équipe Junior AAA pour 2017-2018. Depuis 2012, le nombre d’heures de glace louées a chuté de manière draconienne, passant de 1272 heures en 2013 à 1032 en 2016.  Ceci représente, par rapport à 2012, une diminution de 240 heures pour une perte de revenu d’environ 40 000 $. De plus, le nombre d’inscriptions au hockey mineur a passé de 148 joueurs, en 2012, à 112 en 2016 », a pour sa précisé la Ville dans un communiqué émis aussi le 23 mai.

Rappelons que le maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel, était présent lorsque les gouverneurs de la Ligue Junior AAA ont voté unanimement le transfert de Saint-Agathe vers Saint-Gabriel, conditionnellement à ce que les propriétaires de l’équipe respectent les statuts et règlements de la ligue.

Manque de communication

Quelques jours plus tôt, soit le 19 mai, l’Association du Hockey mineur St-Gabriel  s’était questionnée sur le manque d’informations dans ce dossier.

« Avant cette date, nous n’avons eu qu’une seule discussion avec les propriétaires de la future équipe junior. Il y avait plusieurs questions sans réponses », a mentionné Richard Doyle, président du hockey mineur.

À la suite de cette sortie publique, qui a fait notamment beaucoup de bruit sur les médias sociaux, une rencontre a eu le 22 mai, entre M. Doyle, un membre des Loups de Saint-Gabriel, le commissaire de la LHJAAAQ, Jacques Laporte, et Martin Brousseau, un des propriétaires de la future équipe.

« On est pas contre la venue du junior AAA, loin de là. Par contre, la nouvelle équipe pourrait bénéficier de rabais jusqu’à 30 000$ en frais d’heure de glace, alors que nous, on a de la misère à payer nos heures selon l’entente avec le Centre. La perception que les organismes en place sont moins important et que les promesses initiales que rien ne nous affecterait malgré l’impression du contraire, nous laisse un goût amer et nous démotives beaucoup dans l’implication communautaire dont nous faisons preuve depuis toutes ces années », dénonce Richard Doyle.

Néanmoins, ce dernier s’est dit encouragé par la rencontre du 22 mai, « où tout le monde a parlé de ses besoins et a fait preuve de franchise et de bonne volonté ».

Ultimatum

Rejoint par le Lanauweb, sur l’heure du midi, le 24 mai, le commissaire de la LHJAAAQ, Jacques Laporte, était furieux par la tournure des évènements.

« Je ne comprends pas pourquoi un maire d’une petite municipalité peut vouloir bloquer un beau projet comme ça. Je m’explique mal aussi les craintes du hockey mineur, du club senior les Loups et du patin artistique dans ce dossier», a –t-il précisé, visiblement mécontent.

Il espère toujours que la Régie intermunicipale et les propriétaires de l’équipe en viendront  à une entente. D’ailleurs, M. Laporte a lancé un ultimatum : Si on ne s’entend pas d’ici minuit le 25 mai.  « Il n’y aura pas de hockey junior à Saint-Gabriel l’automne prochain. Et les amateurs de hockey des environs attendront longtemps avant que la Ligue pense à Saint-Gabriel pour une nouvelle équipe ou un déménagement», a-t-il mentionné.

Si le transfert de Saint-Agathe échoue, la Ligue Junior AAA du Québec étudiera toutes les options qui s’offre à elle. « Une chose est sûre, pas question de revenir pour une autre saison à Saint-Agathe »,  de conclure Jacques Laporte 

Courtoisie. Jacques Laporte, commissaire de la LHJAAAQ.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette