Entente triennale de partenariat entre la MRC de Montcalm et la corporation Caribou

La MRC de Montcalm, en collaboration avec la corporation Caribou, a tenu une conférence de presse, le 15 août, à Sainte-Julienne afin de dévoiler une entente triennale de partenariat.

La préfète de la MRC, madame Danielle H. Allard, a annoncé que la MRC a procédé, par le biais du Fonds de développement des territoires (FDT), à la signature d’une entente triennale de partenariat  entre  la  MRC  de  Montcalm  et  la  corporation  Caribou,  situé  à  Sainte-Julienne.  La contribution financière de la MRC pour ce projet sera de 75 000 $, soit un montant de 25 000 $ pour les trois prochaines années.

Créée en 2016, la corporation Caribou est parrainée par la Fondation Terre des Jeunes, qui supporte depuis 50 ans, la cause des personnes à développement particulier. La corporation gère le programme Caribou, qui a comme mission principale d’offrir des services d’interventions spécialisées intensifs aux enfants âgés de 18 mois à six ans, présentant un trouble du spectre de l’autisme.

La MRC de Montcalm est donc très fière de s’associer à la corporation Caribou, dont la notoriété  est  reconnue  à  travers  le  Québec,  afin  de  supporter  les  personnes  ayant  des  besoins particuliers pour les aider dans leur cheminement de vie. Les sommes engagées par la MRC serviront donc à soutenir les diverses activités du programme Caribou dans les installations de Sainte-Julienne. Ultimement ces activités visent de nombreuses compétences, entre autres, au plan langagier, organisationnel, social, émotionnel, etc.

Les sommes de la MRC serviront également à la mise en place de la première édition du programme « Le Caribou explorateur », un camp de jour d’été aux installations de Sainte-Julienne à l’été 2018. Ce camp s’adressera aux jeunes de 2 à 7 ans ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. Un programme d’activités ludiques (arts plastiques, activités de lecture et sensorielles) sera mis en place pendant ce camp de jour.

Madame Allard a souligné que deux aspects importants du projet ont plu aux élus de la MRC. Tout d’abord la création de ce projet favorise la consolidation et la mise en place d’une équipe multidisciplinaire d’au moins, à court terme, de 3 emplois très qualifiés. De plus, les élus ont été très sensibles au fait que la réalisation de ce projet favorise la réussite éducative dans la mesure où les enfants autistes, s’ils sont bien encadrés, ont une chance de devenir des membres à part entière de la société et d’y jouer un rôle actif, une fois adulte.

Messieurs Louis Vaillancourt et Marcel Pellerin, respectivement président et directeur général de la corporation Caribou, tiennent sincèrement à remercier la MRC de Montcalm et leurs dirigeants, les maires et mairesses de la région pour leur support au Programme Caribou inc. ainsi que de leur ouverture à l’égard de l’autisme.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette