Entente intermunicipale pour les travaux d’affaiblissement du couvert de glace

Courtoisie

Le printemps et la fonte des neiges étant aux portes, une entente est intervenue entre la Ville de Joliette, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies en matière de prévention des embâcles causant des inondations.

Pour la débâcle 2018, les techniques habituelles pour briser l’embâcle seront mises de l’avant sur le territoire. Seul changement : les travaux d’affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption, de même que la location des équipements nécessaires seront financés par les trois municipalités partenaires. Pour affaiblir la glace sur le plan d’eau, on prévoit avoir recours à une pelle mécanique à longue portée, un aéroglisseur et une rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille).

Notons également que le ministère de la Sécurité publique offre un soutien aux municipalités par le biais du Programme générale d’aide financière lors des sinistres réels ou imminents. Dans le cas présent, l’aide financière du ministère couvre 50 % de la facture totale.

Sur l’importance d’affaiblir la glace

L’affaiblissement préventif du couvert de glace est une mesure d’atténuation efficace du risque de formation d’embâcle. On le fait de deux manières : en perçant et en fracassant la glace. Dans un premier temps, les forages permettent d’accélérer les phénomènes d’érosion naturelle du couvert de glace. Le mouvement giratoire de l’eau dans les trous permet à la glace de s’éroder plus rapidement et de laisser aller les glaces.

Pour sa part, le véhicule amphibien a pour mission de briser la glace sur une partie de la rivière L’Assomption. C’est son poids et sa pelle qui fracturent la surface pour ainsi faire une différence sur le « comportement » de la glace.