Une entente de principe est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi entre le Syndicat des Travailleuses et des Travailleurs de Bridgestone de Joliette (CSN) et l’employeur suite à un blitz intense de négociation. Les parties se sont engagées à recommander l’entente à leurs mandants.
La convention collective actuelle est échue depuis le premier septembre 2023. Les parties se sont rencontrées à plus de 150 reprises depuis le début des pourparlers qui ont débuté au printemps 2023.
Pour rappel, la partie syndicale s’était donné un mandat de grève le 4 septembre 2023 en assemblée générale par un vote favorable à 99 %. Néanmoins, les parties ont pu éviter le recours à la grève ou au lockout et ainsi éviter le conflit de travail en maintenant le dialogue tout au long de cette négociation de longue haleine.
« On tient à souligner le rôle majeur qu’a joué la mobilisation de l’ensemble de nos membres dans cette négociation. Merci de votre solidarité et de votre engagement. C’est grâce à vous qu’on y est arrivé », ajoute André Corriveau , président du STTBJ (CSN)a
Le syndicat convoquera ses membres sous peu pour se prononcer sur le contenu de l’entente. D’ici là, la teneur de cette dernière demeurera confidentielle. Plus de détails seront dévoilés après que les membres se soient prononcés sur cette dernière.