Réunis en assemblée générale hier soir le 19 décembre 2019, les syndiqués de la Station touristique Val Saint-Côme ont voté à 84 % en faveur de l’entente de principe intervenue entre les parties le 18 décembre.
Près d’une douzaine de rencontres de négociation ont été nécessaires pour que les parties en arrivent à une entente de renouvellement de la convention collective échue depuis le 30 juin de cette année.
Au fil des dernières années, la Station de ski Val Saint-Côme s’est positionnée comme un site d’envergure de ski et planche à neige snowboard récréatif et un incontournable du circuit canadien de compétition. Des investisseurs locaux et internationaux ont injecté des sommes importantes afin de développer davantage la montagne et moderniser les équipements.
Cependant, les conditions de travail monétaires et salariales positionnaient les travailleuses et les travailleurs comme les enfants pauvres des centres de ski d’envergure au Québec. Un investissement important était donc plus que nécessaire lors de cette ronde de négociation pour que les salariés atteignent des conditions salariales dignes de la réputation que s’est forgée la montagne.
« La détermination de nos membres et leur grande solidarité aura permis d’atteindre nos objectifs de négociation. Nos emplois seront maintenant plus attractifs et nos salaires beaucoup plus compétitifs. Les échelles de salaire nous assurent un écart constant avec le salaire minimum en plus d’un enrichissement chaque année », souligne Steve Martin, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val St-Côme (CSN).
En effet, les syndiqués enregistrent des gains monétaires significatifs qui permettent entre autres de bonifier le salaire du premier échelon à l’embauche à 13.15 $ à la signature et à 13.35 $ au premier mai 2020. D’une durée de 5 ans, la nouvelle convention collective prévoit de majorer les taux de salaire du contrat de 18 et 24 % tout dépendant des classifications. Les salariés de toutes les classifications obtiennent l’équivalent de chaque augmentation du salaire minimum du Québec dès novembre 2020 pour les 4 dernières années du contrat. En surplus des augmentations consenties annuellement, les salariés sont assurés d’obtenir le meilleur entre ces dernières et le taux de l’IPC plus 0.25 % à compter de novembre 2021 jusqu’à la fin du contrat.
En plus des augmentations de salaire, le nouveau contrat de travail prévoit notamment : la bonification de la contribution de l’employeur au REER collectif de 1.75 % à 2.5 % du salaire annuel, la rémunération en temps supplémentaire lorsqu’ils travaillent la veille de Noël et l’ajout de la veille du jour de l’an dès 2020, une sixième semaine de vacances après la 30e année de service, le paiement des deux congés pour obligation familiale prévue à la loi et l’ajout d’un troisième congé payé dès 2021.
« La lutte menée par les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val st-Côme CSN est un exemple de détermination et de solidarité pour tous nos syndicats affiliés de la région. Leur nouvelle convention collective permet de démontrer la force de la CSN à négocier de bonnes conditions de travail qui, nous l’espérons, donneront le goût à d’autres salariés du secteur récréotouristique de la région de joindre nos rangs », souligne Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière CSN.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val St-Côme (CSN) représente un peu plus de 75 salariés à l’emploi de la Station de ski Val Saint-Côme. Celui-ci est affilié à la Fédération du commerce de la CSN (FC) et au Conseil central de Lanaudière – CSN.