Un joliettain de 37 ans, qui a reconnu être l’auteur d’un délit de fuite en juin 2019, à Lavaltrie, a été condamné à deux ans de prison, le 27 novembre.
Yannick St-Onge avait plaidé coupable, le 14 septembre, à des accusations de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles, de de délit fuite et à quatre chefs de bris de conditions.
Le juge Claude Lachapelle a entériné, le 26 novembre, la suggestion commune faite par la Couronne, représentée par Me Jade Coderre, et la Défense, représentée par Me Catherine Ahelo.
L’accident pour lequel l’accusé a reconnu ses torts a eu lieu vers 9h du matin, le 18 juin 2019, sur la rue Arcand.
La victime, un employé de la municipalité, s’affairait à des travaux sur cette rue lorsqu’elle a été happée par un véhicule.
Le suspect avait pris la fuite et avait abandonné son véhicule sur la rue de la plage, pour être par la suite rattrapé par des citoyens. Au moment de son arrestation, il était intoxiqué par la drogue.
Pour ce qui est de la victime, un homme dans la quarantaine, il avait subi des blessures importantes mais avait reçu son congé de l’hôpital dans les heures suivantes l’accident. Il est toujours en arrêt de travail depuis les événements se déplaçant notamment en béquilles.
Remis en liberté sous caution, St-Onge a été ré-arrêté à trois reprises le 30 juillet et le 15 août 2019 ainsi que le 30 juillet dernier. Il est détenu de façon préventive depuis cette date.
La Couronne et la Défense avait demandé au juge Lachapelle la confection d’un rapport présentenciel.
Compte de sa détention provisoire, il reste à Yannick St-Onge 493 jours à purger. À sa sortie de prison, l’accusé devra se soumettre à une probation de trois ans, Il lui sera aussi interdit de conduire tout véhicule moteur, également pour une durée de trois années.