La campagne électorale provinciale est lancée

Courtoisie

Le Québec ira aux urnes le 1er octobre prochain. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a officiellement déclenché les élections aujourd’hui.

Au cours des 39 prochains jours, les chefs des différents partis politiques parcoureront toutes les régions de la province afin d’aller à la rencontre des électeurs et de présenter leurs idées.

Au moment de la dissolution de la 41e législature, l’Assemblée Nationale comptait 125 députés. Le Parti Libéral (PLQ), qui était au pouvoir, avait 66 députés, contre 28 pour le Parti Québecois (PQ) et 21 pour la Coalition Avenir Québec (CAQ). Québec Solidaire (QS) avait trois députés alors qu’il y avait six députés indépendants.

Les chefs de parti sont Philippe Couillard (PLQ), Jean-François Lisée (PQ), François Legault (CAQ) et Manon Massé (QS)

En 2014

Voici un bref résumé de ce qu’on été les résultats de 2014 pour les circonscriptions de Joliette, Berthier et Rousseau. 

Joliette

Lors du dernier scrutin, l’actuelle députée du Parti Québécois et vice-cheffe de son parti, Véronique Hivon l’avait emporté avec 17 477 votes alors que Denise Larouche de la CAQ terminait en deuxième place avec 10 671 voix. Quant à la représentante de Québec Solidaire, Flavie Trudel, elle avait recueilli l’appui de 2866 électeurs. Le taux de participation avait été passablement élevé avec près de 70% de d’électeurs qui se sont exprimés dans les bureaux de scrutins.

Berthier

Dans cette circonscription, limitrophe à celle de Joliette, c’est le député péquiste André Villeneuve qui avait été élu en avril 2014 avec un peu plus de 3 000 voix de majorité sur sa proche proche rivale. Le porte-parole péquiste en matière d’agriculture et alimentation a en effet obtenu 15 070 votes contre 11 814 pour Élizabeth Leclerc de la CAQ. Pierre-Luc Bellerose avait recueilli  7570 votes.

Rousseau

Dans ce comté situé au sud de Lanaudière, c’est le péquiste Nicolas Marceau qui avait obtenu la confiance de la population alors qu’il avait obtenu 15 480 votes, suivi de près par le caquiste Claude Charrette. Ce dernier avait donné du fil à retordre à Marceau car il avait récolté 14 667 voix, soit un écart de seulement 800 votes.  Mario Racette du Parti Libéral avait terminé troisième avec 6 911 votes et François Lépine de Québec Solidaire quatrième avec 2 548 votes.

Le PQ en difficulté dans Lanaudière

À quelques jours du déclenchement des élections, un sondage Léger/Le Journal de Montréal/LCN a révélé que le Parti Québecois perdrait leurs trois sièges dans le nord de Lanaudière si des élections avaient eu lieu à ce moment-là.

En effet, dans Joliette, le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François St-Louis obtiendrait 38,3% contre 34,1 pour la députée sortante, Véronique Hivon

Dans Berthier, Caroline Proulx, de la CAQ, serait facilement élue avec 42,5% alors que le député sortant, André Villeneuve, n’obtient que 29,8%.

Enfin, dans Rousseau, Louis-Charles Thouin (49,7%), de la CAQ, l’emporterait par près de 20 points sur le député sortant, Nicolas Marceau, qui obtiendrait 30%.

Pour l’ensemble du Québec, la CAQ obtiendrait 36% des intentions de vote, contre 30% pour le Parti Libéral et seulement 18% pour le Parti Québecois. Le parti de François Legault formerait un gouvernement majoritaire avec 74 députés contre 40 pour le PLQ et seulement six pour le Parti Québécois.

Notons cependant que, selon ce sondage, 45% des Québécois n’ont pas fait encore de choix définitif et jugent probable de changer d’avis d’ici le 1er octobre.

Tout au long de la campagne électorale, Le Lanauweb vous tiendra informer de ce qui se passe dans ces trois comtés de la région de Lanaudière.

(Avec la collaboration de Guy Latour)