Des citoyennes de Sainte-Mélanie invitent les Mélaniennes et Mélaniens à mettre à leur agenda la date du 22 octobre, date du débat Vire au vert – Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités, organisé dans le cadre des élections municipales.

Ce débat offre l’opportunité aux électrices et électeurs de rencontrer leurs candidates et candidats, de connaître leurs idées pour le développement de leur municipalité et leurs propositions en lien avec les enjeux environnementaux et de la crise climatique. Tou.t.e.s les candidat.e.s au poste de maire et aux postes de conseillères-conseillers été invité.e.s à y participer.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique. Les décisions que prennent les conseils municipaux ont une incidence directe tant sur la biodiversité au plan local et régional que sur le quotidien, la santé et le bien-être des citoyens et citoyennes : le verdissement, l’aménagement des quartiers, l’accès à des aliments sains et locaux, la qualité de l’eau du robinet, la gestion des matières résiduelles, les transports collectifs et actifs, la sécurité des milieux de vie en regard d’événements climatiques extrêmes, etc. Les citoyennes et citoyens ont donc intérêt à s’impliquer et à communiquer leurs priorités aux personnes candidates lors de cette campagne électorale. » souligne Céline Poissant.

« Plusieurs sondages démontrent que la crise climatique est la priorité numéro un des  électrices et électeurs. Prendre les bonnes décisions maintenant, c’est préparer les villes et villages à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus verts, plus résilients. Les électrices et électeurs sont en droit de savoir comment leurs futur.e.s élus et élus entendent répondre à ces défis » explique Éliane Massé.

Ce débat s’inscrit dans la Semaine des débats Vire au vert, une initiative de mobilisation citoyenne à l’échelle du Québec, qui aura lieu dans une trentaine de municipalités du 18 au 28 octobre 2021.

C’est la première fois que se tiendront au Québec des débats de fond non partisans de cette envergure, sur les enjeux liés au climat et à l’environnement, dans le cadre des élections municipales.

Le débat se déroulera à la salle municipale Jean D’Ailleboust à compter de 19h. Il sera animé par Flavie Trudel, sociologue.

Les portes ouvriront 30 minutes à l’avance.

Le passeport vaccinal et le couvre-visage sont obligatoires.

Le débat est organisé par le Comité citoyen de Sainte-Mélanie pour les élections municipales de 2021 (page Facebook), en collaboration avec Vire au vert.

Pour suivre tous les débats au Québec :

vireauvert.org

Page Facebook des Débats Vire au vert

Instagram : @vireauvert #vireauvert #DebatsVireAuVert