Élections municipales : Pierre-Luc Bellerose voit grand pour Joliette

Crédit photo Ysabelle Forest

Pierre-Luc Bellerose est le seul candidat confirmé à la mairie de Joliette pour l’élection municipale de novembre prochain. Celui-ci a accordé, au cours des derniers jours, une entrevue exclusive au Lanauweb afin de discuter de certains enjeux régionaux et dossiers d’actualité.

L’ex-président de la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) voit grand pour sa ville. Il croit que Joliette, ville la plus populeuse de la MRC de Joliette, doit prendre la pôle, être en avant et assumer plus de leadership. Il cite en exemple, la place de la ville à la MRC. «Je crois que pour occuper une plus grande place à la MRC, le préfet devrait être le maire de la ville la plus populeuse, il en va de son leadership. La ville doit aussi se positionner à certaines tables, certaines instances pour être plus visible. Présentement, ce n’est pas le cas.» a t-il d’abord indiqué.

Celui qui a été conseiller politique de trois ministres de l’ancien gouvernement libéral croit aussi que la ville est capable de beaucoup plus au niveau des projets mobilisateurs et compte profiter de son expérience politique pour faire avancer les choses. «Je vois un immense potentiel à Joliette, il y a beaucoup de projets à réaliser et je crois que avec l’équipe que je suis en train de former, on veut faire des changements dans la continuité. Les finances publiques sont excellentes à ce niveau, le travail a été très bien fait. Mais on veut amener la ville à redevenir la cité régionale en menant à terme des grands projets, ce qui a malheureusement fait défaut ces dernières années», d’analyser le chef du Parti Vision Joliette.

Atouts et participation citoyenne

Au niveau des atouts de la ville qu’il veut exploiter, Pierre-Luc Bellerose mentionne les espaces verts, la proximité de la ville des grands axes routiers, le Festival de Lanaudière et le Musée et il veut aussi miser sur le côté patrimonial de la ville pour attirer des touristes. Au niveau des installations sportives, ce dernier mentionne que dans le secteur du quartier Saint-Pierre, un million de pieds carrés est disponible pour le développement des installations sportives. «Si on veut être attractif, il faut des installations sportives qui sont à niveau. Je verrais très bien un terrain de baseball à proximité de la patinoire bleu-blanc-rouge et le terrain synthétique mixte de soccer et football. On doit aussi s’attarder aux infrastructures qui sont désuètes. On pourrait même éventuellement accueillir les Jeux du Québec», croit-il

S’il est élu, Pierre-Luc Bellerose compte remettre en avant-plan la participation citoyenne. «Je crois que c’est important de ne pas consulter les citoyens seulement aux quatre ans. Les gens nous demande de la transparence et c’est normal. On pense à mettre sur pied des commissions mixtes où siégeraient des élus, des professionnels de la ville et des citoyens». Le candidat à la mairie joliettaine donne un autre exemple. «On pourrait aussi instaurer un budget participatif. Comme par exemple, on attribue un pourcentage donné du budget de la ville, et les gens par référendum, pourraient choisir le projet conforme qui leur plaît et celui qui a le plus de votes est choisi» a expliqué celui qui siège sur plusieurs comités et organismes de la région.

Le Centre-Ville et deuxième glace

Concernant le centre-ville durement touché par la pandémie, il souligne que les défis sont importants. «Comme ancien président de la CCGJ, je suis conscient de l’importance du centre-ville. C’est le coeur de la ville. Nous allons demander un rapport à la Société de Développement du Centre-Ville (SDCV) afin d’avoir un portrait complet de la situation. Il faut faire un état des lieux pour saisir les opportunités qui s’offrent aux entreprises pour rester au centre-ville». M. Bellerose a aussi indiqué que des annonces seront faites au cours de la campagne électorale, en collaboration avec les conseillers de chaque district de la ville.

Quant à la composition de son équipe, Pierre-Luc Bellerose a mentionné être en discussion avec le chef du parti Direction citoyenne, Alexandre Martel, afin de voir si une possibilité de coalition peut être envisagée. «C’est possible qu’on présente des candidatures dans un nombre limité de districts, tout dépendra des discussions avec M. Martel. Nous pourrions alors présenter un conseil municipal de coalition», a-t-il fait savoir.

Quant au projet possible d’une deuxième glace au Centre Récréatif Marcel-Bonin, dossier qui a déjà été évoqué par le passé mais qui n’a jamais connu de développement majeur, M. Bellerose indique que plus tard, il aura prise de position dans le dossier mais affirme que le Centre Marcel-Bonin est un attrait sportif pour les jeunes. «Comme président du comité de financement des Prédateurs de Joliette, je considère que le hockey c’est très important, c’est un sport très bon pour nos jeunes» précise-t-il.

Festival et de Lanaudière et organismes locaux

Quant à l’avenir du Festival de Lanaudière, le président de la Sinfonia de Lanaudière est très optimiste.«Actuellement il y a un nouveau directeur-général, Xavier Roy, qui est très dynamique. Jai eu l’occasion de travailler avec lui lors de mon passage à la Chambre de Commerce. L’organisation est présentement en planification stratégique. Afin de rejoindre plus de gens, je crois que le Festival devra moderniser son approche afin de répondre aux nouvelles exigences, mais je crois que la pérénité du festival est assurée grâce entre autres au soutien de la ville de Joliette et du gouvernement du Québec.

En ce qui a trait à l’aide accordée aux organismes locaux, il croit que le système doit être revu avec des critères mieux établis afin de mieux répondre aux différents besoins.« Je crois qu’il devrait avoir la formation d’un comité dédié à ce dossier et un conseiller municipal responsable de ce volet. On sait que les besoins sont criants surtout avec la pandémie qui sévit. Présentement, il y a des iniquités. On doit répartir l’aide selon l’importance que l’organisme amène au milieu» a soulevé M.Bellerose.

Celui-ci a également mentionné qu’il veut se pencher sur le fait, que Joliette, une ville de près de 22 000 habitants, ne possède aucune salle communautaire, contrairement à plusieurs municipalités en périphérie.

En terminant, le candidat à la mairie mentionne qu’il y a eu de belles choses accomplies au cours des dernières années et qu’il veut avec une équipe diversifiée et libre de ses opinions, amener la ville à un niveau plus haut afin qu’elle soit plus dynamique.

Mentionnons que à 36 ans, si Pierre-Luc Bellerose devient le prochain maire de Joliette, il serait le plus jeune maire élu de Joliette depuis Alexandre Guibault, qui a été élu pour la première fois en 1910 à l’âge de 39 ans.

Le Lanauweb a tenté d’avoir les commentaires du maire Alain Beaudry sur son avenir politique, mais ce dernier, par le biais du service des communications de la ville, a indiqué qu’il ne souhaitait pas commenter son avenir politique pour le moment.

En collaboration avec Guy Latour