Élections fédérales 2019 dans les écoles de la CSS

Photo courtoisie Catherine Perreault. L’Équipe de Thérèse Martin attendant les jeunes électeurs.

En univers social, à la Commission scolaire des Samares, ça bouge! N’ayons pas peur des mots, on fait les choses en grand.

À la suite d’une formation offerte par l’organisme CIVIX, un organisme gouvernemental prônant l’enseignement de la démocratie et de la citoyenneté, neuf de nos dix écoles secondaires (et plusieurs de nos écoles primaires) ont mis en place un système d’élections scolaires pour les élections fédérales de 2019. Ainsi, de nombreux élèves ont eu la chance d’aller exercer leur droit de vote pour une première fois. Les statistiques prouvent que des élèves qui exercent leur droit de vote pendant leur scolarité ont de meilleures chances d’être des citoyens engagés qui iront voter plus tard et, plus encore, qui inciteront leurs parents à le faire.

De plus, deux de nos écoles ont fait un pas de plus et ont entrepris d’inviter les chefs de parti à venir débattre ou présenter leur position devant les élèves. Un exercice fort intéressant nous permettant d’intéresser nos élèves au domaine de la politique.

Ainsi, le 10 octobre dernier, Mylène Morin, de l’école secondaire de la Rive, a réussi à réunir  cinq candidats de la circonscription Berthier-Maskinongé, dont notamment, Yves Perron, enseignant en histoire de 3e secondaire de l’école secondaire de l’Érablière et candidat du Bloc Québécois. Les candidats ont eu 25 minutes chacun pour s’adresser aux élèves de 4e et 5e secondaire rassemblés à l’agora de l’école avant de se soumettre à une période de questions.

Le 16 octobre, sur l’heure du midi à l’école secondaire Thérèse-Martin, Julie Champagne et Heïdi Bélanger ont invité les candidats de la circonscription  de Joliette à venir débattre. Trois d’entre eux ont accepté l’invitation et sont venus présenter les points de vue de leur parti devant un auditorium plein à craquer en répondant à des questions préalablement préparées par les élèves.

Quel beau mouvement et bel exercice de démocratie. Quelle belle stratégie pour conscientiser les élèves à devenir de bons citoyens, à s’informer et à prendre position pour des valeurs qui leur ressemble. Félicitations au personnel enseignant qui se mobilise et s’engage à faire vivre des expériences pertinentes à nos élèves.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette