Égalité entre les femmes et les hommes : du soutien pour les organismes communautaires en condition féminine

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annonce une aide financière de 245 000 $ sur quatre ans pour soutenir la mission de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière.

La plus grande prévisibilité financière dont bénéficiera cet organisme lui permettra d’intensifier son travail de concertation en faveur de l’égalité pour toutes les femmes dans la région de Lanaudière, tout en assurant la pérennité de ses interventions.

Comme la situation relative à l’égalité varie d’une région à l’autre et parfois même au sein d’une même région, il est primordial de tenir compte des particularités et des défis régionaux afin de bien cibler les interventions à effectuer pour tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce financement reconnait l’expertise des Tables régionales de groupes de femmes, comme la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, ainsi que des membres qu’elles représentent en matière de condition féminine.

« Nous devons continuer de travailler ensemble pour une plus grande égalité de fait pour toutes les femmes. Les sommes annoncées aujourd’hui permettront de donner les moyens aux groupes de femmes de défendre et de promouvoir les droits des femmes partout au Québec. », a déclaré, par voie de communiqué, Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

« Les organismes et les groupes des femmes travaillent pour rendre notre société plus juste et égalitaire, pour que les Québécoises puissent occuper la place qui leur revient. Je suis très fière que notre gouvernement soutienne la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière. Grâce à ces sommes, nous pourront continuer de travailler ensemble pour l’égalité de fait entre les femmes et les hommes, ici, dans Lanaudière. », a ajouté la ministre Proulx.

« Je suis fière que notre gouvernement apporte son soutien à nos organismes communautaires lanaudois dans la prise en considération des réalités spécifiques des femmes de la région. Cette aide financière contribuera à ce que leurs actions et orientations puissent continuer l’amélioration des conditions socioéconomiques, culturelles et politiques des femmes. », a conclu Lucie Lecours, députée de Les Plaines et présidente du caucus des élus de Lanaudière.

Faits saillants :

  • Représentant 24 groupes membres, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) favorise la concertation régionale concernant les dossiers en condition féminine, défend et promeut les droits et les intérêts des femmes de la région, développe des projets collectifs régionaux à partir des intérêts et buts communs des membres et favoriser la consolidation et le développement de ressources locales et régionales améliorant les conditions de vie des femmes.
  • La TCGFL est l’une des 17 Tables qui composent le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec.
  • Issu de la volonté des Tables régionales de groupes de femmes d’agir en concertation, le Réseau a officiellement vu le jour en mai 2001.
  • Tout en étant une structure souple et respectueuse de l’autonomie de chaque Table régionale, le Réseau permet l’échange d’expertises et d’analyses féministes, favorise les prises de position politique et soutient l’action collective de ses membres en faveur de l’égalité pour toutes les femmes.
  • Implanté dans toutes les régions du Québec, ce réseau représente plus de 445 groupes et 75 membres individuelle
  • Ce financement contribue à l’atteinte de l’objectif de régionalisation des actions en matière d’égalité inscrit dans la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027 (Stratégie Égalité).

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette