Édition record pour l’Ultra-Trail Harricana du Canada!

Événements Harricana

L’édition 2025 de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), qui se déroulera du 5 au 7 septembre dans Charlevoix, est plus grande que jamais.

Au total, 4 400 participants et plus de 10 000 visiteurs sont attendus aux différentes épreuves de course en sentier, dont la toute nouvelle distance de 60 km. Pour une 14e année, cet événement d’envergure internationale poursuit sa mission première : soutenir la Société canadienne de la sclérose en plaques.

L’Ultra-Trail Harricana du Canada, pionnière de la course en sentier au pays, propose des distances de course variées. Du 1 km pour les enfants à la mythique course d’ultra-trail de 125 km, ce rendez-vous offre des défis pour tous les âges et de tous les niveaux.

Nouvelle épreuve de 60 km : une mobilisation pour la cause

Une nouvelle épreuve, testée l’an dernier, voit officiellement le jour : le 60 km, une distance exclusive ouverte à seulement 60 coureurs. Pensée comme un levier de financement pour la Société canadienne de la sclérose en plaques — cause fondatrice de l’UTHC — l’inscription nécessitait un don de 10 $. La sélection des participants s’est faite par tirage au sort, et l’engouement a été immédiat. Cette collecte de dons a amassé près de 10 000 $ avec plus de 600 participations.

Aucun podium ni classement ne sera attribué aux participants de cette épreuve. L’objectif est avant tout de repousser ses propres limites dans un esprit de résilience, à l’image des personnes vivant avec la sclérose en plaques au quotidien. « Nous voulions créer un défi qui soit porteur de sens, où la performance individuelle laisse place à un geste collectif », explique Samuel Matte-Thibault, directeur général des Événements Harricana. « Le 60 km, c’est un hommage à notre mission sociale et à Sébastien Boivin, cofondateur de l’événement, décédé des suites de la sclérose en plaques en 2021 », ajoute-t-il. 

Le tracé du 60 km emprunte certains segments mythiques du 125 km, notamment des sommets emblématiques de Charlevoix : le mont du Lac à l’Empêche, le mont Dufour et le mont des Morios.

Performances à surveiller

Des sportifs provenant de 25 pays à travers le monde participeront aux différentes épreuves. Parmi eux, de nombreux athlètes de haut niveau sont à surveiller. Les Charlevoisiens Camille Girard et David Savard-Gagnons’élanceront sur l’exigeant parcours du 125 km. Sur le 28 km, Jean-François Cauchon et Jean-Philippe Thibodeau viseront une place sur le podium.

Des figures bien connues du grand public se joindront aussi à l’aventure. L’humoriste Jay du Temple tentera de relever le défi du 125 km. De son côté, Nicolas Spiess, mieux connu sous le nom de Runner Addict, participera au 42 km Saint-Siméon.

Événements Harricana est un organisme à but non lucratif dont la mission est de participer au développement et à la promotion de la course en sentier et de l’ultra-trail et, de façon complémentaire, à la promotion du plein air et des saines habitudes de vie. Le tout s’orchestre par l’organisation d’événements dont le rayonnement et les retombées bénéficient à des causes sociales ou communautaires. En plus de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, Événements Harricana organise L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres et est à l’origine de la première station de course en sentier en Amérique du Nord, Station trail Grand-Fonds. L’organisation appuie également la réalisation de La Virée Nordique de Charlevoix. ultratrailharricana.com