Dans le cadre du projet pilote d’EFC Québec, 20 entreprises dont quatre dans Lanaudière, entament aujourd’hui un cheminement novateur de révision de leur modèle d’affaires dans le but d’intégrer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Grâce à une méthode de collaboration inédite entre le milieu des affaires et les experts régionaux en économie circulaire, et au financement du Programme Action-Climat, 20 entreprises volontaires réévalueront leur modèle entrepreneurial dans l’optique d’intégrer la valeur d’usage dans leur cycle de production-consommation-vente.

20 entreprises pionnières mobilisées

Les 20 entreprises participantes sont issues des 6 régions fondatrices du consortium EFC Québec. Elles ont démontré une volonté et une capacité à se mobiliser en vue de revoir leur modèle d’affaires et de documenter les bénéfices de l’économie de fonctionnalité et de la coopération.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à remplacer la vente de « produits » par la commercialisation de « valeur d’usage », dans le but de réduire le gaspillage de ressources et l’émission de gaz à effet de serre tout en accroissant la compétitivité des entreprises. On pense par exemple à la commercialisation d’une solution d’éclairage adaptée (immatérielle, ajustée aux besoins exacts) qui remplacerait la vente de luminaires et d’ampoules (ponctuelle, sans garantie de durabilité).

Les entrepreneurs et hauts gestionnaires de ces entreprises démontrent leur leadership et saisissent l’opportunité d’évaluer un nouveau positionnement stratégique dans leur secteur respectif d’activité.

Une méthode collaborative inédite

Chaque entreprise est accompagnée dans sa démarche par une équipe binôme constituée d’un expert en économie circulaire et d’un conseiller aux entreprises de sa région. Elle bénéficie de mentorat et de formations développées avec le spécialiste français de l’économie de fonctionnalité et de la coopération Pikaïa. Cela inclut l’apprentissage de la logistique inversée, de l’analyse de cycle de vie, de l’écoconception.

Dans un premier temps, cette méthode d’innovation ouverte unique au Québec permet de former les milieux d’affaires et les organismes de soutien aux entreprises à l’économie de fonctionnalité et de la coopération. Puis, de transférer des nouvelles compétences qui bénéficieront par la suite à toutes les organisations des territoires impliqués.

Les bénéfices et enseignements du projet EFC Québec seront partagés au fur et à mesure du projet grâce à plusieurs outils de communication, dont le site web https://www.efcquebec.com et la page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/efc-québec/.

Rappelons que le facteur humain, l’innovation ouverte et la proximité territoriale sont des facteurs de succès incontournables dans la mise en œuvre de l’économie circulaire et le gain de compétitivité des entreprises.

« Le nouveau Plan pour une économie verte 2030 représente un geste fort de la part du gouvernement pour répondre aux nombreux défis collectifs que présente l’urgence climatique. Or, la participation de l’ensemble de la société est essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques. La transition vers une société sobre en carbone ne se réalisera qu’en unissant nos forces. C’est exactement ce que propose aujourd’hui le Centre de transfert technologique en écologie industrielle avec ce projet, qui est soutenu par le programme Action-Climat Québec. Bonne chance au CTTÉI dans la réalisation de cette expérience pilote d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises ! » a déclaré M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Ce sont six organisations régionales, très impliquées dans la transition et la dynamisation de leur économie régionale, et membres de notre communauté de pratique Synergie Québec, qui sont à l’initiative d’EFC Québec. Nous soutenons et coordonnons donc ce projet pilote dans la droite ligne de notre action en faveur de la transition vers l’économie circulaire. La méthodologie collaborative mise en œuvre est inédite, innovante et typique du travail des symbioses industrielles territoriales. Elle sera sans aucun doute gage d’un transfert de compétences réussi et profitera, à terme, à l’ensemble des régions et des entreprises québécoises. » a conclu M. Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)

Les entreprises participantes

Brome-Missisquoi :

DELTAGOMMA INC.: DeltaGomma fabrique localement des tapis avec 100% de caoutchouc et de plastique recyclé et recyclable de haute qualité, déviant chaque année de l’enfouissement 5000 tonnes métriques de caoutchouc et de plastique de source industrielle.

CGP EXPAL INC.: CGP Expal se spécialise dans la fabrication de papiers antidérapants destiné à faciliter les opérations de chargement, déchargement et manutention. L’entreprise porte une attention particulière à l’écoresponsabilité de ses produits.

TRANSFORCE BELTAL INC.: Transforce Beltal fabrique, installe, remplace des courroies de tous types, et notamment des courroies de convoyeurs et des bandes transporteuses de première qualité répondant aux besoins de toutes les industries (agricole, industriel, alimentaire).

Capitale-Nationale :

RECYCLAGE VANIER: Entreprise d’insertion, Recyclage Vanier collecte et assure la manutention et la destruction sécurisée de documents confidentiels depuis 30 ans. Tout en offrant aux entreprises traçabilité et tranquillité d’esprit, elle a permis à plus de 1400 personnes éloignées de l’emploi de se qualifier et de se placer durablement en emploi.

LICO IMPRESSION ET EMBALLAGE: Depuis 1984, l’imprimeur-concepteur LICO offre des produits imprimés adaptés aux besoins de ses clients. En plus d’opter pour une gestion responsable des imprimés, l’entreprise offre depuis 2010 la fabrication de boîtes sur mesure (packaging).

INTELLINOX: Manufacturier d’ecoAZUR, le plus puissant système de ventilation à débit variable pour hotte de cuisine commerciale, Intellinox travaille à réduire l’empreinte environnementale des cuisines professionnelles, une cuisine à la fois.

FEUILLE D’ÉRABLE – CHARBONNERIE ANCESTRALE: Depuis 1912, la charbonnerie de Portneuf, Feuille d’érable, transforme le bois pour en faire du charbon. Elle distribue charbon de bois, briquettes et bois de chauffage chez 4500 détaillants et approvisionne de nombreux restaurateurs. (À CONFIRMER)

Kamouraska :

MALTBROUE: Deux entreprises en une, autour du malt ! D’une part, Maltbroue produit et transforme des céréales maltées pour le marché des microbrasseries. D’autre part, l’entreprise conçoit des petits équipements de maltage et offre des services conseils et ingénierie.

PROBIOSPHÈRE: Guidée par les principes de la biotechnologie blanche, Probiosphère développe et distribue des additifs de traitement des eaux usées qui sont à la fois économiquement abordables et sans compromis en termes de protection de l’environnement.

Lanaudière :

INDUSTRIES MAILHOT : Fondé en 1956, Industries Mailhot fabrique des vérins hydrauliques à la fine pointe de la technologie grâce à son propre laboratoire de recherche et développement. L’entreprise distribue une gamme complète de vérins télescopiques ou à tige au Canada et à l’étranger.

JARDINS DE L’ÉCOUMÈNE: Les Jardins de l’écoumène cultivent et commercialisent des semences potagères et herbacées biologiques depuis 2001. Les variétés offertes présentent des qualités gustatives uniques, sont adaptées au climat rigoureux du Québec et contribuent à la survie de lignées patrimoniales et au maintien de la biodiversité.

CRYOS TECHNOLOGIES: Cryos Technologies développe des solutions intégrées et innovantes pour aider les professionnels de la santé posturale et leurs patients. Leurs orthèses dynamiques et systèmes d’imagerie innovants contribuent à redonner à tous le plaisir d’une vie active grâce au bien-être postural.

GROUPE BEI : Leader régional en électricité industrielle, Groupe BEI inc. est réputé pour sa capacité à optimiser la productivité et la fiabilité des installations électriques, dont il assure l’installation, l’automatisation et le contrôle. La durabilité et la sécurité sont la priorité de cette entreprise familiale depuis 1947.

Montérégie :

ABIEZE: Depuis 2015, ABIEZE offre des services d’entretien ménager, et fabrique des produits de nettoyage écologique destinés à l’entretien ménager dans l’objectif de mettre la santé humaine au cœur de la propreté des maisons québécoises.

POSITIVE DEGREE : Positive Degree propose une solution infonuagique écologique qui repose sur la fabrication d’unités qui réutilisent l’énergie dissipée par des serveurs standards pour chauffer l’eau résidentielle. Fondée en 2018, l’entreprise est en phase de pré-commercialisation.

GROUPE SIMONEAU: Depuis 1984, l’entreprise familiale Simoneau fabrique, installe et opère des équipements de chaufferie en veillant à maximiser la performance énergétique tout en veillant à la sécurité et l’avenir de la planète.

GESPRO SOLUTIONS: Emballage, conditionnement, procédés de production : Gespro Solutions accompagne les industriels dans l’optimisation de leurs lignes de production grâce à ses services techniques allant des études à l’exécution des projets industriels.

Montréal :

DUMOULIN BICYCLETTES: Dumoulin est une boutique de vélos urbains (cargos, pliants, électriques et autres) qui favorise la mobilité citadine active en démocratisant la pratique du vélo et en l’adaptant à tous les trajets du quotidien.

SPHERATEST ENVIRONNEMENT INC.: Fondée par ses employés dans un esprit collaboratif innovant, la firme d’experts-conseils Spheratest offre des services d’évaluation environnementale incluant le forage géotechnique, les analyses de sol et d’air, et l’échantillonnage et l’analyse d’amiante.

GROUPE C. LAGANIÈRE: Depuis plus de 55 ans, le Groupe C. Laganière offre des services clé en main en excavation, décontamination et travaux de génie civil connexes. Il se spécialise dans les chantiers de grande envergure, la réhabilitation de sites contaminés, le traitement de sol et la réalisation d’évaluations environnementales.

À propos des parties prenantes

À propos d’EFC Québec

Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises a été lancé en mai 2021 par le consortium EFC Québec, fondé par les six organisations suivantes :

SADC du Kamouraska – Économie circulaire Kamouraska

Comité 21 Québec – Économie circulaire Montérégie

Lanaudière économique – Synergie Lanaudière

CLD de Brome-Missisquoi – Symbiose Brome-Missisquoi

Conseil régional de l’environnement, région de la Capitale-Nationale – Économie circulaire Capitale-Nationale

PME MTL Est-de-l’Île – Synergie Montréal

Ces six organisations travaillent en binômes avec des conseillers aux entreprises de leurs et territoires et accompagnent des entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices. Il est coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Il bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec d’un montant de 1 124 536 $ tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.