Après avoir consulté les partenaires du milieu et l’ensemble de la population dans le cadre d’ÉcoJoliette, le conseil municipal de la Ville de Joliette fait le point et réaffirme les objectifs qui avaient été identifiés comme des cibles à atteindre, tel un plan stratégique.
Parmi les projets priorisés en 2015 par les partenaires de tous les secteurs confondus et validés ensuite par la population, plusieurs projets sont en voie d’être réalisés :
– Augmentation du nombre de bornes électriques publiques;
– Valorisation des abords de la rivière;
– Évolution du circuit cyclable dans un objectif utilitaire vers les services;
– Développement d’une culture de participation globale;
0 Amélioration du service à la clientèle et des solutions numériques.
Bien que des efforts doivent être maintenus pour garder le cap vers l’atteinte de ces idéaux, le conseil municipal est fier de constater qu’il regarde toujours dans la direction identifiée par la population. Pour structurer ses actions dans l’atteinte de ses objectifs, le conseil municipal actualise sa démarche et identifie quatre (4) axes de développement tel que détaillé dans sa mise à jour 2019 d’ÉcoJoliette:
– Service aux citoyens
– Milieu de vie
– Développement économique
– Rayonnement
Et le centre des congrès?
Le maire Alain Beaudry profite de l’occasion pour préciser que malgré les mois qui nous séparent de l’annonce officielle, l’avènement d’un centre des congrès à Joliette demeure une cible à atteindre. « Je ne vous cacherai pas que nous avons rencontré des contretemps dans le déploiement du projet, mais je confirme qu’il est toujours d’actualité et que nous avançons! » En ce sens, la Ville de Joliette poursuit ses recherches de financement pour alléger le fardeau municipal.
Précisons enfin que les objectifs identifiés dans la mise à jour 2019 d’Éco-Joliette concernent tous les services municipaux et que l’outil est utilisé comme plan stratégique par l’administration municipale. Le suivi global des différents chantiers relèvera de la commission Ville intelligente et services aux citoyens qui sera chargée de soumettre des comptes-rendus périodiques au conseil