Après une première année d’opération couronnée de succès, la Ville de Saint-Lin-Laurentides améliore encore le service dispensé à son écocentre en devançant l’ouverture, en étendant les heures d’ouverture et en développant de nouveaux partenariats pour la récupération de diverses matières.
« En 2018, pour la première année d’activités, l’écocentre de Saint-Lin-Laurentides a reçu plus de 2000 visites. Cela répond vraiment à un besoin. Devant ce succès, nous avons fait le choix de bonifier le service notamment en offrant un meilleur accès aux citoyens. L’amélioration du service de l’écocentre est un élément d’une démarche plus vaste pour devenir une ville plus verte. Diverses initiatives allant en ce sens seront mises en place au cours des mois et des années à venir. », a affirmé le maire, Patrick Massé.
Un meilleur accès pour les citoyens
Préalablement prévue pour le 4 mai, l’ouverture de l’écocentre a été devancée au 6 avril, offrant ainsi un mois d’opération supplémentaire annuellement. Également, l’écocentre prolongera les journées pleines (lundi, mardi, vendredi, samedi) d’une heure, pour fermer à 17 h, alors que la plage horaire du dimanche sera déplacée en après-midi plutôt qu’en avant-midi. La Ville est convaincue que ces changements seront plus en concordance avec les horaires des citoyens, puisqu’ils résultent d’une analyse des heures d’achalandage de l’été 2018.
Récupération de nouvelles matières
En 2019, de nouvelles matières s’ajoutent aux éléments déjà acceptés à l’écocentre, soit la peinture, les sièges d’enfants pour la voiture, les bonbonnes de propane, les piles, les fluorescents et « fluo compacts » et le liège. Il faut rappeler qu’en plus d’accommoder les citoyens qui ne savent pas toujours où se débarrasser de ces éléments, plus le tri est sélectif, plus la Ville économise sur l’enfouissement. De plus, le développement de partenariats spécifiques favorise le réemploi de ces matières, ce qui demeure la meilleure voie pour diminuer son impact écologique.
Améliorations techniques
Certains changements, peut-être moins visibles, mais tout aussi important pour augmenter l’efficacité du service offert à l’écocentre prendront place graduellement : l’informatisation du formulaire d’inscription, qui permettra de mieux compiler les données tout en réduisant la consommation de papier, sera la première mise en place. De plus, les citoyens utilisant le service tarifé (pour les matières non-triées et les entreprises) pourront payer par carte (débit et crédit). D’autres améliorations à l’aménagement, tant fonctionnelles qu’esthétiques, seront mises de l’avant en cours de saison.