La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a pratiquement complété le changement de son parc de luminaires de rue grâce au projet de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM) et la compagnie Énergère.

En février 2018, la FQM a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Suivez l’avancement des travaux en temps réel sur le site https://lumieresurlequebec.ca.

Les luminaires de rues sont convertis vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Les avantages du DEL sont considérables, car il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement tout en assurant la sécurité et le confort des citoyens. L’éclairage directionnel des nouveaux luminaires réduit la pollution lumineuse et la certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. Caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL permet de réaliser des économies récurrentes d’énergie et d’entretien.

Pour nous, ça représente 302 luminaires pour une économie d’énergie annuelle d’une valeur de 22 555 $ et une économie d’entretien évaluée à 7 500 $, souligne Mme Audrey Boisjoly, mairesse de la Municipalité. En plus de répondre à l’enjeu de la sécurité routière de manière favorable et d’uniformiser l’éclairage urbain sur notre territoire, cet investissement durable permet un retour sur investissement après seulement cinq ans en raison de l’économie d’énergie et d’entretien. »

*Confrontée au vieillissement des luminaires de rue, devenus énergivores, la Municipalité a choisi la conversion de l’éclairage à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Voici les cinq arguments du projet présenté pour ce changement de technologie :

1 – Mieux voir et être vu

En plus d’uniformiser l’éclairage, les nouveaux luminaires au DEL augmentent la sécurité et le confort des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. En effet, l’éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.

2 – Profiter d’une technologie fiable et durable

La technologie DEL est reconnue pour son fort potentiel éco-énergétique et pour sa longévité. Elle dure 5 fois plus longtemps qu’une ampoule au sodium haute pression largement utilisée par les municipalités.

3 – Faire des économies

La conversion des luminaires vers la technologie DEL a un impact significatif sur la consommation énergétique des villes. Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 70 %! De plus, les luminaires DEL nécessitent moins d’entretien grâce à leur longue durée de vie.

4 – Protéger le ciel étoilé

Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue. De meilleures pratiques atténuent l’impact de l’éclairage sur les milieux de vie.

5 – Rendre l’éclairage public intelligent

L’installation d’un système de gestion intelligente de l’éclairage public (SGIE) permet aux équipes municipales de gérer en temps réel les parcs de luminaires de rue. La détection des bris ou des pannes est plus efficace, offrant ainsi un meilleur service aux citoyens. De plus, il est possible de moduler l’intensité lumineuse en fonction des besoins. Notez qu’un meilleur contrôle du fonctionnement des luminaires permet également d’augmenter leur durée de vie.

*Source : Énergère