Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) lançait en soirée, le 22 juin, deux outils destinés aux personnes endeuillées par suicide. L’événement tenu par visioconférence a rassemblé 31 personnes qui ont à cœur le mieux-être de ceux et celles qui vivent un deuil comportant souvent plusieurs particularités. L’organisme en a profité pour parler de sa vision du deuil par suicide. Une vision innovante qui fait fi des passages obligés et met plutôt l’accent sur la résilience des personnes endeuillées en reconnaissant le caractère unique de chaque deuil et le fait que chaque personne a la capacité de déterminer les gestes qui ont un sens pour elle et qui lui font du bien.
Un groupe Facebook pour ceux qui restent
Le premier outil mis à l’honneur émane du Réseau lanaudois d’endeuillé·es par suicide – Pour ceux qui restent. D’entrée de jeu, madame Joyce Lawless, directrice du CPSL, a décrit celui-ci comme « un réseau créé à l’initiative d’un couple de personnes endeuillées par suicide, qui vise à redonner espoir aux personnes endeuillées et à faire écho pour chacune d’elles, même si leur cheminement de deuil est différent, en leur proposant des activités sociales et de l’entraide ».
Pour complémenter les activités proposées aux personnes endeuillées et leur permettre d’approfondir le lien qui les unit, le Réseau lançait donc un groupe Facebook qui « s’adresse à tous les adultes lanaudois qui ont perdu un être cher par suicide. On y trouve des publications, des invitations et de l’information qui s’adressent à tous les membres. Ceux-ci sont libres d’échanger entre eux, dans le respect des règles de modération établies dans le but d’assurer le respect, la confidentialité et la sécurité de chacun », a mentionné Benoît Desmarteau, endeuillé par suicide et membre du comité organisateur du Réseau.
Pour devenir membre du groupe Facebook, on peut tout simplement chercher son nom, cliquer sur Rejoindre, puis répondre aux trois questions d’admission. Le groupe compte à ce jour une quarantaine de membres.
Un outil pour l’entourage des personnes endeuillées par suicide
Le CPSL était aussi très fier de lancer un outil développé par un groupe de finissants du programme de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Représenté par un de ses membres, monsieur Thierry Goulet-Forgues, le groupe d’étudiants a présenté le Passeport soutenir le deuil par suicide, réalisé avec la collaboration du CPSL, lors d’un projet intégré réalisé au sein de l’organisme.
Comme l’a expliqué l’étudiant, « le projet comportait une démarche documentée s’appuyant sur deux importantes prémisses : le besoin des personnes endeuillées qu’on reconnaisse et qu’on accepte l’unicité de leur deuil et la nécessité, pour les membres de leur entourage, de développer des comportements qui soient en phase avec les besoins de leur proche endeuillé·e ».
Le Passeport soutenir le deuil par suicide est destiné à l’entourage des personnes endeuillées par suicide. Il a pour objectif d’outiller les membres de l’entourage de la personne endeuillée pour leur permettre de mieux comprendre le vécu et les besoins de leur proche, de favoriser une communication significative entre eux et de permettre un accompagnement bienveillant de la personne endeuillée.
Le Passeport soutenir le deuil par suicide est accessible dès maintenant sur le site du CPSL, au www.cps-lanaudiere.org. Quelques exemplaires papier sont aussi disponibles. Pour s’en procurer un, ou pour obtenir du soutien supplémentaire pour accompagner un proche endeuillé, on joint le CPSL au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).
Le CPSL remercie chaleureusement chacun des membres du groupe d’étudiants pour leur dynamisme, leur créativité et leur souci du bien-être des personnes éprouvées par le suicide d’un proche et salue l’initiative, l’implication et la générosité des membres du comité organisateur du Réseau lanaudois d’endeuillé·es par suicide – Pour ceux qui restent dans la mise en place des activités du Réseau et du groupe Facebook.