La ville de Saint-Gabriel-de-Brandon pourrait accueillir, dès septembre prochain, une équipe de la Ligue de Hockey Junior du Québec (LHJQ).
En effet, le Lanauweb a appris que des discussions étaient en cours entre des dirigeants de la LHJQ, Jacques Laporte, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel. «Il est vrai que nous avons eu des pourparlers avec Saint-Gabriel. Mais il est encore trop pour confirmer la venue d’une équipe au Centre Sportif et Communautaire de Brandon », a précisé en entrevue, M. Laporte, un des architectes du National de Joliette, au début des années 1990.
Actuellement, deux concessions seraient en difficulté et pourraient être relocalisés. Il s’agirait des Montagnards de Saint-Agathe et des Mustangs de Vaudreuil-Dorion.
« Les équipes actuelles ont jusqu’au 22 avril pour confirmer leur retour pour 2017-2018. À partir de là, nous prendrons des décisions », a-t-il ajouté.
Pour le moment, la LHJQ parle de relocalisation possible et non d’expansion. Outre Saint-Gabriel, d’autres villes du Québec auraient manifesté de l’intérêt.
La situation semble particulièrement être problématique à Saint-Agathe. Malgré que l’équipe ait récolté 42 points en 49 parties, l’équipe a eu quatre entraîneurs et trois capitaines différents.
Du côté de Saint-Gabriel, le directeur des communications de la ville de Saint-Gabriel, Patrice Jetté, a confirmé que le dossier avançait. « Tout est en place du côté de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel ainsi que le Centre sportif pour que ça fonctionne. Les négociations sont en cours mais il n’y rien de signé », a-t-il assuré.
Joliette
À la même période, il y a un an, une rumeur avait couru concernant le transfert de Sainte-Agathe vers Joliette. Une rencontre exploratoire avait même eu lieu entre la Ville et des promoteurs voulant amener une équipe de la LHJQ, mais aucune négociation formelle ne s’est déroulée.
« Contrairement à l’an dernier, nous n’avons parlé à aucun promoteur pour amener une équipe junior», a brièvement commenté le maire de Joliette, Alain Beaudry, à l’issue de la séance régulière du conseil municipal le 13 mars.