Le Dr Marc-André Amyot, médecin de famille exerçant sa profession en GMF à Joliette et à l’urgence du Centre hospitalier de Lanaudière, est devenu officiellement le 6e président de la FMOQ. Tout en défendant les intérêts légitimes des médecins omnipraticiens, il entend faire de la valorisation de la médecine familiale et de l’accès aux soins de santé, de tout type, une priorité constante.

Dr Amyot est médecin depuis 1992. Diplômé de la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke, il a d’abord exercé sa profession, principalement en médecine d’urgence, à Rimouski, puis dans sa ville natale, à Joliette, à compter de 2001. Au cours des dernières années, en parallèle à sa pratique à l’urgence du centre hospitalier de Lanaudière, il pratiquait aussi en première ligne (prise en charge et sans rendez-vous) au GMF-R Lanaudière, toujours à Joliette.

Sur le plan syndical, il a notamment été président de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière de 2005 à 2021, président du comité des urgences de la FMOQ de 2007 à 2021, administrateur de 2007 à 2011 au conseil d’administration de la FMOQ et vice-président de la Fédération depuis 2012.