Deux personnes ont été sauvées après avoir que leur kayak ait chaviré dans les rapides de la rivière l’Assomption à Notre-Dame-de-Lourdes, en milieu d’après-midi, le 18 avril.
L’incident a débuté vers 15 h dans le secteur de la rue du Galais. « Les services d’urgence se sont présentés sur place pour répondre à un appel de détresse. Un homme a pu regagner la rive à la nage alors qu’une fille d’âge mineure était restée accrochée près d’un rocher », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Le service des incendies de Saint-Charles-Borromée est tout d’abord intervenu pour tenter d’évacuer l’adolescente, mais les pompiers n’ont pas été en mesure de se rendre jusqu’au rocher.
Après des multiples démarches, l’hélicoptère des Forces Armées Canadiennes et une équipe de « search and rescue », basé à Trenton, en Ontario, ont été appelés en renfort. C’est grâce à l’hélitreuillage de l’appareil si l’adolescente, qui est âgée de 17 ans, a pu être retrouvée saine et sauve.
Un pompier a également dû être évacué, car ce dernier avait réussi à se rendre jusqu’à la jeune fille, mais n’avait pu regagner la rive.
L’adolescente a été transportée au centre hospitalier souffrant d’une légère hypothermie. L’opération s’est terminée vers 19 h 15. Notons aussi que l’équipe de sauvetage nautique du service des incendies de Joliette était également sur place en assistance.
Le service des incendies de Saint-Charles-Borromée rappelle l’importance de bien connaître vos rivières avant de vous aventurer sur celles-ci et d’évaluer le débit.
Photo courtoisie