Double accident mortel à Saint-Ambroise : sentence reportée pour Ludovick Clavette

Photo courtoisie

Ce n’est pas avant quelques semaines que Ludovic Clavette, ce jeune résident de Saint-Félix-de-Valois, connaîtra le sort que lui réserve la justice en lien avec un double accident mortel survenu au printemps 2022 à Saint-Ambroise.

Les représentations sur sentence de l’accusé, maintenant âgé de 20 ans, ont été reportées en matinée, le 5 mai, au palais de justice de Joliette.

L’avocat de M. Clavette, Me Michel Leclerc a demandé à une remise, au juge François Ladry, car il souhaite demander une expertise afin de contester un élément de preuve de la Couronne.

Le jeune homme de 20 ans avait plaidé coupable, le 6 février dernier, à deux chefs de conduite dangereuse causant la mort, un de conduite dangereuse causant des lésions et un autre de fuite.

Rappel des faits

Les faits se sont déroulés vers 20 h 30, le 28 juin 2022, sur la route 348. Ce soir-là, des policiers de la SQ auraient aperçu deux véhicules bruyants sur cette route, près du chemin Sainte-Béatrix. Ils auraient remarqué que l’un des véhicules, celui conduit par l’accusé, avait une plaque d’immatriculation factice avec l’inscription « tabarnac ».

Les policiers ont alors fait demi-tour pour intercepter le véhicule et celui-ci tente de fuir les policiers

Le conducteur, Ludovick Clavette, accélère tout en en effectuant des dépassements en sens inverse à une vitesse élevée. Il se trouve alors dans une courbe délimitée par une ligne double et dont la vitesse maximale est de 70 km/h. Les policiers activent leurs gyrophares afin d’intercepter le véhicule Subaru conduit par l’accusé.

Ludovick Clavette dépasse le véhicule de son ami et trois autres véhicules alors qu’il roule en sens inverse. Il tente alors de reprendre sa voie de circulation avant de perdre le contrôle de son véhicule dans une courbe lorsque celui-ci touche le gravier situé dans l’accotement.

Le véhicule traverse alors les deux voies et frappe de plein fouet une moto conduite par une des victimes, un adolescent de 16 ans. Celui-ci décédera sur le coup, un autre ami de l’accusé, aussi âgé de 16 ans, succombera également à ses blessures à l’hôpital. Un deuxième adolescent, qui prenait aussi place dans la Subaru, a aussi été blessé.

Selon le rapport du reconstitutionniste de la SQ qui a été appelée à se rendre sur les lieux de l’accident, la vitesse moyenne du véhicule conduit par l’accusé entre son virage à gauche sur le chemin Sainte-Béatrix et le lieu de l’impact est de +/- 114 km/h en accélération.

Au moment de l’accident, Ludovick Clavette n’avait pas le droit de conduire tout véhicule à moteur puisque son permis avait été révoqué en décembre 2021 pour avoir atteint le maximum de points d’inaptitude.

Puisque des policiers de la SQ avaient été impliqués dans cet événement, une enquête du BEI a été déclenchée dont on ne connaît toujours pas les conclusions.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette