Dossier L.P Canada : fin de 20 ans d’histoire!

Photo courtoisie

Le 1er janvier dernier, SSTM International procédait à l’acquisition du 600 ch de la Forex à St-Michel-des-Saints, édifice qui était la propriété de Louisiana Pacific depuis le début des années 2000.

Le bâtiment, de plus de 215 000 pieds carrés, était inutilisé depuis la fermeture de l’usine de panneaux à fibre orienté survenue le 6 août 2006 laissant plus de 160 travailleurs sans emploi en Haute Matawinie.

SSTM International est la propriété des 5 actionnaires majeurs de Scierie St-Michel et le projet d’acquisition de cette dernière est la suite logique du plan de développement mise en place afin de solidifier la filière forestière du nord de Lanaudière. Jean-François Champoux, Président-directeur général du groupe, mentionne que « depuis 2006 nous avons dans notre village un bâtiment riche en histoire incluant une capacité de développement incroyable autant pour la filière forestière que pour tout autre projet industriel. Nous avons travaillé plus de deux ans afin d’acquérir les installations de L.P à Saint-Michel et nous sommes très fiers que ses installations puissent enfin revivre. Nous tenons aussi à souligner le travail exceptionnel de Bob Hopkins et de François Tanguay, représentants de Louisiana Pacific, qui dès le début des discussions ont compris l’importance que ce bâtiment devienne la propriété d’intérêts locaux et sans eux, il aurait été impossible que la transaction revienne à des investisseurs de la Matawinie ».

Le but premier est d’accueillir des locataires à l’intérieur des nouveaux espaces industriels disponibles. Avec l’acquisition de l’usine, déjà plusieurs partenaires ont conclu des ententes à long terme pour la location, soit Nouveau Monde Graphite qui y maintient ses bureaux administratifs et son usine de démonstration, Groupe Champoux qui y a transféré son bureau administratif et ses ateliers mécaniques pour sa société Sylvio Champoux et Fils inc. » et Scierie St-Michel qui y a également transféré ses bureaux administratifs.

Si vous avez des projets qui pourraient occuper l’espace industriel mise en place par cette transaction, vous pouvez adresser vos demandes à jeff.champoux@scierie-stmichel.com.