Dossier de la fibre optique : la MRC de Montcalm réagit

Photo courtoisie

La MRC de Montcalm, a réagi, le 27 novembre, en lien avec les reportages publiés dans des médias nationaux, concernant la firme BC2.

En 2016, les services internes de la MRC ont élaboré un important devis en vue d’obtenir les services professionnels nécessaires à la mise sur pied d’un vaste projet de déploiement de fibre optique sur le territoire de la MRC de Montcalm.  « Ce devis a été confectionné par la MRC elle-même, à l’interne, et il a même été révisé par les procureurs de la MRC.  Il est inexact de dire, comme certains le prétendent, que ce devis a été préparé par un consultant externe tout comme il est inexact d’affirmer que ce devis « ciblait » qui que ce soit », peut-on lire dans un commis émis par la MRC.

La MRC ajoute que ce devis prévoyait également, comme condition de conformité des soumissionnaires intéressés, que ceux-ci devaient avoir déjà obtenu, pour le compte d’un tiers, une subvention dans le cadre du programme fédéral « Canada Branché ».

« Et il est bel et bien exact que la MRC avait le souci (et l’a toujours) de s’assurer de cette source de financement (subvention) pour rendre financièrement réaliste la mise en œuvre d’un tel projet sur le territoire de la MRC de Montcalm », souligne le communiqué.

Devant la justice

Au moment de l’ouverture des soumissions, une analyse de conformité à laquelle ont participé les procureurs de la MRC a démontré la non-conformité du soumissionnaire Cima+ d’où le rejet de sa proposition.  Insatisfaite, Cima+ a alors entrepris une poursuite de 660 000$ en dommages contre la MRC, poursuite à laquelle la MRC se défend.  L’audition se tiendra en juin 2021.

« Par respect envers le tribunal, la MRC n’entend pas commenter publiquement le dossier judiciaire qui l’oppose à la firme Cima+ autrement qu’en référant à ce qui a déjà été versé au dossier de la cour pour valoir défense, c’est-à-dire que la MRC a scrupuleusement respecté les paramètres de la loi et a agi à bon droit en constatant la non-conformité d’une soumission et la conformité d’une autre », peut-on lire.

L’ensemble du déploiement de la fibre optique devait coûter 12,9 M$ et devait être achevé en août 2019. Or, la facture avoisine maintenant les 20 M$ et ce contrat n’est terminé qu’à 60%.

Concernant ce dépassement de coût de 54%, celui-ci est attribuable presqu’en totalité au refus incessant de BELL d’utiliser ses infrastructures de soutènement afin d’y fixer notre fibre optique.  Des méthodes alternatives comme du forage directionnel et de l’enfouissement ont dû être utilisées, ce qui a fait gonfler terriblement les coûts.

Par ailleurs, la Presse a révélé, le 25 novembre, que l’Autorité des marchés publics (AMP) avait déclenché une enquête sur le contrat du réseau internet accordé par la MRC.

Les maires de la MRC de Montcalm ont adopté une résolution, le 22 septembre dernier, demandant à l’AMP de se pencher sur ce contrat après que les maires aient constaté des irrégularités.