Donnacona double les Sportifs

Photo Guy Latour

Les Sportifs de Joliette étaient de retour devant leurs partisans, le 20 janvier, après deux semaines d’absence, en recevant la visite du Mécanarc de Donnacona.

La formation de la région de Québec a finalement eu le dessus grâce à un gain de 4 à 2.

Jérémy Plourde a ouvert la marque pour les visiteurs à 2:49, de la première période. Le défenseur Olivier Damphousse a créé l’égalité à 11:04, avec son troisième de la saison.

Jean-Philippe Caron a permis aux Sportifs de prendre l’avance 2-1 dès le début du deuxième vingt, à 1:26, en réussissant son sixième but depuis son arrivée. Hugo Lévesque a cependant fait l’impasse 2 à 2, en marquant en infériorité numérique, en faisant dévier un tir d’un de ses coéquipiers à 9:40.

Tommy Castonguay a marqué le but gagnant sur une échappée, alors qu’il ne restait que 12 seconde à faire dans l’engagement, encore en infériorité numérique.  Thomas Laplante a complété la marque dans un filet désert avec six secondes à faire en temps réglementaire.

Malgré la défaite, Mickael Boudreault a bien fait en faisant face à un total de 33 tirs. Les Sportifs en ont obtenu 27 sur Michael Denoncourt.

Sportifs, Donnacona, Joliette
Photo Guy Latour

La rencontré fût ponctuée de quatre combats, Olivier Beaudoin s’est battu deux fois pour Joliette, Luc Leclair et Kevin Auger ont aussi jeté les gants.

« Je suis déçu du résultat de ce soir. Les joueurs n’ont pas exécuté ce qu’ils avaient bien fait au Cap-de-la-Madeleine, soit en jouant de façon simpleet d’amener les rondelles au filet. On s’est souvent compliqués la tâche », a commenté l’entraîneur Alain Gardner.

Celui-ci était cependant très satisfait de l’effort de ses protégés. « Depuis trois matchs, on travaille très fort. L’amélioration est là et on va être prêt pour les séries », a-t-il ajouté.

Belle victoire au Cap

La veille, les Sportifs ont donné une première victoire à leur nouvel entraîneur-chef, Alain Gardner, en prenant la mesure du Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine, 5 à 2, à l’aréna Jean-Guy Talbot.

Le capitaine jolietain, David Poulin, a ouvert la marque à 6:54 de la première période avec son 11e de la saison. Nicola Lévesque a créé l’égalité 39 secondes plus tard. David Croteau a permis aux Sportifs de rentrer au vestiaire avec une avance de 2-1 après 20 minutes, en inscrivant son deuxième à 14:47.

Il ne restait que 13 secondes à faire, au deuxième vingt, lorsque Sébastien Bourassa a inscrit le troisième but des Sportifs, son quatrième de la campagne.

Alexandre Carvhelo-Mentick a réduit l’écart à 3-2 à 3:40, du début de la troisième. Kevin Auger (son troisième à 16:25) et Nicolas Pelletier (son sixième à 18:44 dans un filet désert) ont complété le pointage pour les Sportifs.

Devant le filet de Joliette, Mickael Boudreault a remporté sa quatrième victoire en huit décisions, en stoppant 24 des 26 rondelles dirigées vers lui, Les Sportifs ont obtenu 40 lancers sur Derrick Roy.

Olivier Beaudoin et Charles-Olivier Black ont jeté les gants pour les joliettains durant le match.

Cette semaine

La troupe d’Alain Gardner terminera son calendrier régulier, le 27 janvier, en recevant le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine au Centre Récréatif Marcel-Bonin.

À l’issue des matchs de l’avant-dernier week-end de la saison régulière, les Sportifs sont au dernier rang du classement général avec 15 points à égalité avec Windsor. Joliette a encore une chance de terminer au huitième rang s’il l’emporte contre le Cap-de-la-Madeleine et si Donnacona et Windsor perdent leur dernier match.

Sportifs, Joliette, Donnacona
Photo Guy Latour