District Habitat : un premier salon 100% habitation sur la rive nord de Montréal

Photo courtoisie

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), région du Montréal métropolitain, présentera une version de son salon District Habitat entièrement consacrée aux besoins en habitation de la population de la rive nord de Montréal.

Sa première édition aura lieu au Centre Expo de Terrebonne, du 24 au 26 mars. Elle fera suite à un volet de District Habitat consacré à la rive sud de Montréal l’automne dernier.

Lanaudière, Laval et les Laurentides; des régions en pleine expansion

La création d’un nouveau salon 100% habitation sur la rive nord de Montréal était naturelle. Selon les plus récentes projections (2021) de l’Institut de la statistique du Québec, détaillées dans des rapports du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Lanaudière (+18,2%), les Laurentides (+20,2%) et Laval (+22,4%) devraient connaître d’ici 2041 des augmentations de population substantiellement plus élevées que celle du Québec entier (+13,7%). Laval se trouve même au premier rang des projections des régions administratives. Les besoins en habitation, déjà importants, ne feront que croître.

Selon l’APCHQ, le Québec accuse un déficit structurel d’au moins 100 000 logements et elle prévoit un repli des mises en chantier en 2023 en raison de la hausse des taux hypothécaires, qui mine la rentabilité de nombreux projets. Après avoir bondi de 31% en 2021 et poursuivi sa lancée en 2022, la rénovation devrait aussi subir les contrecoups de la montée des taux d’intérêt. Le milieu reprendra sans doute des forces en 2024. Il vaut mieux s’y préparer et bien planifier vos projets en habitation !

Mieux répondre aux enjeux propres des banlieues

On ne le répétera jamais assez; l’achat d’une résidence et son entretien représentent généralement l’investissement le plus important d’une vie. La nécessité de travailler avec des entreprises de confiance et qualifiées, qui comprennent bien les besoins spécifiques de la population de la rive nord de Montréal constitue en enjeu de taille, surtout dans un contexte économique incertain.

Avec les yeux rivés sur l’inflation et la pénurie généralisée de main-d’œuvre, il est primordial de faire des choix judicieux, tant pour la construction et la rénovation que l’aménagement extérieur. Les exposants de District Habitat ont la volonté et l’expertise d’œuvrer auprès de ces régions et de les servir. En plus d’y retrouver des experts dans toutes les sphères de l’habitation, votre visite vous mettra à jour sur les nouvelles grandes tendances, le développement durable et l’utilisation de matériaux sains. Lorsque possible, le Salon privilégie une offre locale et de proximité.

Une visite en six districts et une porte-parole passionnée

Le Salon a été planifié pour rendre votre passage simple et agréable. Divisé en six districts, l’événement couvre tous les grands secteurs liés à l’habitation en tenant compte des défis et intérêts de notre époque : déco, design et ameublement; développement durable; maisons neuves; professionnels; réno expert extérieur; réno expert intérieur.

La passion de l’animatrice Saskia Thuot pour tout ce qui touche l’habitation est bien connue. Collaboratrice de l’APCHQ depuis plusieurs années, elle a accepté avec plaisir d’être la porte-parole de cette première édition. En plus d’y prêter sa voix et son nom, elle sera sur place pendant les trois jours pour échanger avec les visiteurs et prodiguer des conseils.

Une soirée pour les professionnels le jeudi 23 mars

Les professionnels de l’industrie de l’habitation ne seront pas en reste ! Que vous soyez designer, technologue, inspecteur en bâtiment, paysagiste, etc. ou membre de l’APCHQ, il suffit de présenter votre carte professionnelle pour accéder gratuitement au Salon, le jeudi 23 mars, de 15h à 20h, avant l’ouverture au grand public le lendemain. Cette soirée représente une belle occasion d’échanger avec vos collègues de l’industrie. Un cocktail est prévu à 18h.

C’est un rendez-vous les 24, 25 et 26 mars au Centre Expo de Terrebonne !

Le 23 est réservé aux professionnels de l’industrie.

Les détails sur les exposants, l’admission et les heures d’ouverture se trouvent ici.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette