Diminuons la pollution atmosphérique en posant des gestes concrets

Courtoisie
La Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière souhaite sensibiliser la population à la pollution atmosphérique et aux gestes que l’on peut poser pour obtenir de l’air plus pur. 

Qu’est-ce que la pollution atmosphérique? 

La pollution atmosphérique désigne les particules en suspension et les gaz nocifs dans l’air.  

Au Québec, la pollution atmosphérique provient de la combustion du gaz naturel, du pétrole et du bois, des émissions de voitures et autres véhicules motorisés, des procédés industriels et finalement de l’utilisation de pesticides et de produits ménagers toxiques.  

Les polluants de l’air extérieur les plus fréquents sont les particules, l’ozone, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote. Ils sont les principaux ingrédients du smog, type de pollution mixte qui représente une brume sèche jaunâtre souvent observée au-dessus des régions urbaines. Le smog peut également affecter les régions rurales telles que Lanaudière, en été, comme en hiver.  

À cet égard, l’Info-Smog d’Environnement Canada est disponible toute l’année. L’organisme émet également un avertissement de smog lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Pour obtenir de l’information sur la qualité de l’air ainsi que sur les alertes de smog, consultez Météo Média 

Qui est affecté par la pollution atmosphérique? 

Les personnes les plus sensibles aux impacts du smog sont les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires et les fumeurs. Le smog peut également affecter les adultes en bonne santé, surtout s’ils pratiquent des activités à l’extérieur. Il peut même les rendre sujets aux maladies cardiorespiratoires.  

Plus la pollution de l’air augmente, plus le nombre de personnes dont la santé est affectée, est important. Les principaux effets reconnus sur la santé sont : irritation des yeux, du nez et de la gorge, aggravation des troubles pulmonaires et cardiaques, déclenchement de crises d’asthme, sifflement, toux et difficultés respiratoires, risque accru de crise cardiaque et de mortalité prématurée. 

Comment réduire son exposition à la pollution atmosphérique? 

Les jours de smog, évitez l’activité physique pratiquée à l’extérieur. Si vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire, évitez d’aller à l’extérieur et suivez les conseils de votre médecin. 

Que peut-on faire pour diminuer la pollution? 

En tant que citoyen, certains gestes qui aideront à diminuer la pollution atmosphérique sont à votre portée. En voici des exemples :  

Utiliser le plus possible le covoiturage, le vélo et la marche comme moyen de transport; 

Entretenir régulièrement le moteur de sa voiture; 

Choisir un modèle de voiture qui consomme moins de carburant;  

Garder les pneus de sa voiture alignés et suffisamment gonflés;  

Respecter les limites de vitesse;  

Éviter de laisser tourner le moteur de sa voiture inutilement.  

On peut également réduire sa consommation d’énergie à la maison :  

En ne chauffant pas au bois sauf en cas d’urgence ni lors des journées de smog hivernal;  

En ne brûlant pas de résidus verts (feuilles et branches d’arbres), de déchets domestiques, de plastique et de bois peint.  

En ne faisant pas de feux extérieurs l’été.  

Pour en savoir davantage, visitez le site www.monclimatmasante.qc.ca