Dévoilement du nouveau directeur artistique du Festival : Un vent de renouveau et de jeunesse

Photo courtoisie

 Le conseil d’administration et le directeur général sont heureux d’annoncer la nomination du nouveau directeur artistique du Festival de Lanaudière, Monsieur Renaud Loranger 

Ayant grandi à Joliette, Renaud Loranger, dans la jeune trentaine, mène une carrière internationale dans le milieu de la musique classique. D’abord chez Deutsche Grammophon, à Berlin, à partir de 2011, à titre de producteur délégué en charge de la division vocale, puis de la division française, où il travailla notamment en étroite collaboration avec Yannick Nézet-Séguin. Puis, en 2016, il devient Vice-Président artistes et répertoires du label Pentatone, aux Pays-Bas, poste qu’il occupe toujours et qu’il continuera d’ailleurs d’occuper.   

Mais c’est au Québec, aux côtés de Kent Nagano à l’OSM, qu’il a débuté sa carrière, après avoir complété des études de musicologie, d’histoire de l’art et de littérature à l’Université de Montréal.  

Pour le Festival, ce sera un vent jeunesse et de renouveau et un signal clair que la musique classique et notre vocation internationale sont au cœur du discours.  

« Le Festival de Lanaudière est la toile de fond de mes tous premiers et certains de mes plus chers souvenirs musicaux. Adolescent, j’y ai fait des découvertes et des rencontres qui m’inspirent encore aujourd’hui, accumulé des énergies qui allaient sous-tendre tout mon parcours professionnel, et dans lesquelles mon action a pris racines », nous confie Renaud Loranger. « J’accepte avec beaucoup d’humilité et non sans émotion l’invitation de François Bédard et du conseil d’administration. » 

Le conseil d’administration et toute l’équipe du Festival souhaitent la bienvenue à Renaud Loranger qui saura, nous en sommes convaincus, relever ce nouveau défi avec brio. 

À propos du Festival de Lanaudière 
Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada et membre du Regroupement des événements majeurs internationaux. D’année en année, il enregistre plus de 50 000 participations pour l’ensemble de ses activités. Sa programmation est accessible et composée de grands artistes de réputation mondiale et de niveau international. La scène principale du Festival est l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, lequel comprend 2000 sièges sous un toit et 5000 places sur la pelouse.