La Ville de Saint-Charles-Borromée croit que la qualité de vie de ses résidents et l’expérience de séjour de ses visiteurs passent entre autres par l’amélioration des aménagements paysagers entourant ses bâtiments, espaces publics, artères principales et secondaires. 

Dans cet ordre d’idées, le concours « Faites-vous une fleur!», initié il y a 10 ans, permet de souligner la contribution des citoyens et des gens d’affaires à l’embellissement du cadre de vie charlois.

Pour ce faire, chaque année, une ou un représentant des jardins de la Maison Antoine-Lacombe sillonne les rues de la ville à la recherche d’aménagements uniques, écologiques, efficaces et esthétiques.

Félicitations aux lauréats 2020! Les gagnants recevront une lettre personnalisée accompagnée d’une carte-cadeau valable dans une pépinière de la région.

Catégorie : façade résidentielle

# 1 Serge Coderre et Diane Choinière

6, rue Anne-Hébert

Choix d’arbres structurant élégamment le paysage de ce vaste terrain. Choix de végétaux originaux. Cohérence des proportions de la maison, des structures de pierres et des végétaux. Entretien impeccable.

#2 Robert et Josée Beauséjour

17, rue Félix-Leclerc

Bel amalgame de vivaces et d’annuelles. Entretien soigné. Agencement chromatique relevé. Proportions équilibrées entre la maison et les végétaux.

#3 Louise Joly

84, rue Vincent

Aménagement écologique et nourricier. Diversité végétale et présence de dispositifs décoratifs et utiles aux insectes bénéfiques.

Catégorie : balcon fleuri

Yvonne Deveault et Louis Laporte

Habitations Bordeleau

200, rue Roméo-Gaudreault, app. 413

Agencement créatif, vitaminé et joyeux. Harmonisation des contenants et des fleurs. Plantes en bonne santé.

Catégorie : commerce

#1 Création Style Plus Inc.

981, rue de la Visitation

Le concept d’aménagement paysager est élargi aux autres commerces, donnant ainsi de la cohésion à l’ensemble. La végétation est adaptée à l’échelle du bâtiment. La pierre procure une belle assise aux plates-bandes.

Photo courtoisie Mélanie Émond. 1er prix – commerce

#2 Maison Chaleur et Confort

1060, rue de la Visitation

Le choix des végétaux est adapté aux espaces et à la résistance aux conditions climatiques. Bel équilibre dans l’ensemble par les choix végétaux, la variété de couleurs et de textures.

#3 La Belle Province

10, rue de la Visitation

Aménagement chaleureux et coloré malgré l’espace restreint, l’emprise de la rue et des services publics. Le choix des couleurs est en adéquation avec les couleurs du bâtiment.

Catégorie : multilogement

#1 Louis Yanakis, Jacinthe Charbonneau et Paul Charbonneau

91, boul. l’Assomption Est

Luxuriance, intégration à la végétation environnante. Entretien soigné et harmonie avec le style architectural du bâtiment.

#2 Jean-Philippe Syrard et Patricia Bayardo

272-274, boul. l’Assomption Ouest

Répartition des végétaux hors du pourtour du bâtiment. Volumes équilibrés. Simplicité et efficacité.

#3 Béatrice Thouin Perreault

17, rue Gouin

La végétalisation entière de la façade crée une explosion de couleurs. L’aménagement favorise la biodiversité et la venue des pollinisateurs.

Catégorie : coup de cœur

Michel Fafard

5, rue Louis-Bazinet

Fantaisie, luminosité et diversité des textures et des feuillages sur l’ensemble des aménagements. Harmonie dans le choix des pierres et du revêtement de la maison.

Daniel Fafard et Brigitte Gauthier

120, boul. l’Assomption Ouest

Aménagement original sans gazon en façade. Bonne utilisation de la pente avec l’usage de pierre et d’arbustes couvre-sol. Intégration discrète d’éléments de décor.

Gérald Savoie

33, rue Bellevue

Valorisation de la topographie du terrain. Originalité. Création d’un écosystème de gestion des eaux.

Francine et Pierre Ducharme

29, rue Bellevue

Dialogue entre la plate-bande et les passants avec l’interruption du muret en pierre par l’intégration d’une plate-bande arrondie. Harmonisation de couleurs chaudes, mixité d’annuelles et de vivaces.

Lucie Robitaille et Michel Leduc

92, rue Jeanne-Sauvé

Aménagement d’apparence naturelle. Mise en valeur du sous-bois avec des ajouts minéraux. Intégration réussie de l’architecture et des végétaux.

Pour voir les photographies des 15 aménagements gagnants dans les différentes catégories, consultez la galerie de photographies en ligne sur le site antoinelacombe.com.