Cette troisième œuvre vient bonifier le Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm.

À la suite d’un appel à projets, 8 propositions de sculpture ont été soumises au conseil municipal de Saint-Esprit.

Le coup de cœur des élus a été l’oeuvre Souffle Fertile de l’artiste sculpteur professionnel Jonathan Bouchard (JOBi sculptures – Jonathan Bouchard) de Saint-Calixte qui s’inspire de l’histoire de la Municipalité.

La sculpture sera installée au courant du mois d’octobre, dans un endroit qui reste à déterminer.

La résidence de l’artiste aura lieu du 18 septembre au 3 octobre 2020.

L’œuvre proposée a été fortement inspirée par l’idée du Saint-Esprit, l’importance de l’agriculture et des terres fertiles. L’intention de l’artiste par le biais de cette œuvre est de démontrer toute la générosité dont la nature fait preuve. La gratitude est l’émotion recherchée, en espérant évoquer le respect et la confiance en un avenir saint et riche.

L’œuvre sera constituée d’un assemblage de pièces d’acier inoxydable. Une surface pleine et lisse laissera place à une surface de plus en plus ajourée vers les membres supérieurs. L’extrémité des membres sera composée de tiges aléatoires surfacées aérées, suggérant que le corps se disperse dans le vent tel les graines et semences au printemps.

Le soleil saura se refléter sur ces parois, conférant ainsi un aspect magique à l’œuvre, tout en évoquant bien sur la puissance que la nature exerce sur nos vies. Que l’œil des plus petits comme des plus grands puisse scintiller, et être reconnaissant de cette abondance…

Hauteur : 11 pi

Largeur : 4 pi

Profondeur : 4 pi

Matériau : acier inoxydable