Dévoilement de la maquette de la première sculpture

La MRC de Montcalm lançait officiellement son projet d’envergure – Parcours d’art en milieu rural extérieur le 11 mai dernier. Aujourd’hui, son équipe est heureuse de présenter aux Montcalmois(e)s la maquette de la première sculpture de ce grand projet !

En effet, c’est lors de la dernière séance du conseil de la MRC de Montcalm, que les élu(e)s ont arrêté leur choix sur l’œuvre FIGURE DE PROUE de l’artiste et sculptrice professionnelle madame Josiane Saucier de Saint-Jacques.

Œuvre

D’une imposante dimension de 16 pieds de haut x 4 pieds de large et 9 pieds de profondeur, elle égayera l’espace urbain qui sera aménagé dans les prochaines semaines devant les bureaux administratifs de la MRC de Montcalm à Sainte-Julienne (1540, rue Albert). La réalisation de l’œuvre débutera dans les prochains jours.

Inspiration de l’artiste

« Tranquille et immuable … Elle avance et glisse … Sur l’océan des âges … Sublime mouvement … D’un segment de rivage… »

« Par ses origines, la Figure de Proue oriente le mouvement et personnifie le caractère propre à son équipée. Elle est une balise, un phare dont les découvreurs de l’époque connaissaient déjà les subtiles richesses. Au-delà du temps, de sa houppe florale, elle orne et guide vers l’avenir comme un guet bienveillant émergeant du sol. Ce projet fait naître un lieu commun, un pont entre la MRC de Montcalm, faisant office ici de figure de proue, et ses nombreuses municipalités et ville. »

L’artiste

Josiane Saucier opère son atelier de sculpture depuis 1995. Formée à l’Université du Québec à Trois-Rivières en art visuel, elle a enseigné les arts au Cégep régional de Lanaudière pendant 5 ans. Elle a participé, à plus d’une vingtaine d’expositions collectives et individuelles. En 2004, elle obtient le prix du Jury au symposium Chantier d’Art en France. Elle a participé au symposium à Lac-Mégantic, Sept-Îles, Plaisance et celui de Beauce Art L’international de sculpture.

Photo courtosiie

Rppel du projet Parcours d’art en milieu rural extérieur

Au total, ce sont près d’une trentaine de chefs-d’œuvre qui seront réalisés et répartis sur le territoire de la MRC dans ce projet, et ce, à raison de 4 à 6 par années portant la finalité des réalisations en 2025. La réalisation de la première phase de ce projet d’envergure est possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de