Plus le temps passe et plus la situation écologique de notre chère planète Terre devient critique. C’est pour cela que, au cœur d’un esprit d’entraide, les élèves de 3e secondaire du Programme Ouverture sur le Monde (POM) de l’école secondaire de l’Érablière à Saint-Félix-de-Valois ont décidé de travailler en collaboration pour mettre au point le Guide du meilleur citoyen.

Celui-ci s’adresse à tous ceux qui voudraient s’améliorer écologiquement et éthiquement parlant. En effet, avec une série de bonnes petites actions parmi celles proposées, vous pourriez participer à la santé de notre planète et à l’évolution de notre société.

C’est dans le cadre de leur cours d’engagement communautaire que les élèves ont mis la main à la pâte afin de concocter ce feuillet virtuel dans le but de promouvoir diverses habitudes saines avec des défis, des textes captivants, des questionnaires, des immersions virtuelles… Ce groupe d’élèves engagés n’y est pas allé de main morte par souci d’aborder de manière ludique des mœurs reliées à toutes les sphères de notre vie. Ce désir d’améliorer le monde et de sans cesse vouloir se renouveler les a poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes durant la création de cet ouvrage. C’est donc avec cette idéologie qu’a vu le jour le Guide du meilleur citoyen.

Avant tout, le Guide du meilleur citoyen, c’est un assemblage de faits épatants et d’astuces pratiques. Les élèves ont pris soin d’approfondir une panoplie d’aspects du quotidien. De la consommation au bien-être, en passant par les transports et l’éducation, tout y est ! Cet outil vous aidera assurément à trouver la motivation nécessaire pour poser des gestes concrets dans la vie de tous les jours. Par exemple, un challenge sur la saine alimentation vous est proposé dans l’onglet dédié à ce thème. Cette initiative pourrait facilement devenir le coup d’envoi d’une hygiène de vie bénéfique.

Dans un autre ordre d’idée, l’onglet « société » comprend divers textes portant chacun sur un différent enjeu de société. On y retrouve entre autres des écrits poignants à propos des pressions sociales, de la diversité et de l’inclusion, de la participation citoyenne et de l’altermondialisation.

Ces exemples ne reflètent qu’une infime partie de tout ce que contient le Guide du meilleur citoyen. Certains élèves ont décidé de fabriquer un monde virtuel dans lequel se retrouvent plusieurs faits intrigants comme vous pourrez le constater dans les pages dédiées à la consommation et à la maison. D’autres même ont convenu de créer un questionnaire dans le but d’analyser vos habitudes de transport. Dans tous les cas, les pages de ce recueil ont la capacité de nous faire réfléchir et de nous instruire sur des sujets jusque-là considérés comme communs.

 

En conclusion, récipiendaire d’un des 6 projets phares lauréats d’une bourse de projet de 500 $ aux deux Journées #Onsengage du 10 et 11 novembre dernier, ce guide est l’outil de référence pour vous aider à adopter un mode de vie éthique quotidiennement. Il regorge d’astuces sociales et écologiques qui vous aideront à atteindre le summum de l’actualité. N’hésitez pas à le consulter au https://monurl.ca/gdmc !