Deuxième année de développement pour Bonjour Nature, agence touristique coopérative dédiée à la région de Lanaudière

Photo courtoisie. De gauche à droite : Denis Brochu (Tourisme Lanaudière, secrétaire-trésorier), François Chevrier (Au Canot Volant), David Lapointe (Société des Parcs Régionaux de la Matawinie), Linda Gadoury (parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, présidente), Florence Vitali (coordonnatrice de la coopérative). Mylène Pronovost (parc national du Mont-Tremblant), Marie-Andrée Alarie (MRC de Matawinie, coordonnatrice). Absents de la photo : Linda Corbeil (Chalets Lanaudière, vice-présidente), Isabelle Perreault (MRC de Matawinie), Francis Bouwmeester (Auberge du Lac Taureau) et Pierre La Salle (MRC de Montcalm) du conseil d’administration.

Après une seconde année d’opération, les membres de la coopérative Bonjour Nature se sont réunis en assemblée générale le 28 octobre dernier afin de faire le point sur l’état d’avancement de leur nouvelle agence coopérative et procéder aux élections au conseil d’administration.

S’adressant au départ à la clientèle internationale, Bonjour Nature a réorienté son offre, à l’automne 2019, afin de rejoindre une clientèle plus large pour l’hiver 2020 et, ainsi, augmenter l’achalandage. Bonjour Nature a continué à miser sur des excursions et expériences avec transport guidé aller-retour, à partir de Montréal mais a aussi intégré les 4 stations de ski et les Glissades de Saint-Jean-de-Matha, en plus d’offrir la raquette dans les parcs ou la journée de traîneau à chiens.

Ce plus large éventail d’expériences grand public aura permis d’offrir 11 forfaits différents, avec départs garantis les vendredi, samedi et dimanche, à prix concurrentiel. Des Montréalais et des détenteurs de permis/visa de travail ont formé la plupart de la clientèle de l’hiver; des jeunes de 18 à 35 ans, seuls la plupart du temps, se sont inscrits aux activités, de manière individuelle.

Bonjour Nature a également fait l’acquisition du Tortillard Gourmand, une entreprise offrant des expériences en tourisme gourmand dans Lanaudière dotée d’un petit autobus 11 passagers. Cette acquisition, et l’obtention du permis de transport qui en a découlé, donne maintenant à Bonjour Nature l’autonomie nécessaire pour transporter ses clientèles de Montréal vers une multitude de produits touristiques.

Bien entendu, tout comme l’ensemble de l’industrie touristique, les opérations de Bonjour Nature ont été stoppées à la mi-mars, en raison du coronavirus.

Pour l’été 2020, Bonjour Nature a su s’adapter à cette nouvelle donne en proposant à la dernière minute des forfaits Explore Québec sur la route. Les séjours en hébergement étaient prévus au plan d’affaires original : cela a donc été une opportunité de les mettre en place[1].

Avec un lancement fin juillet et un arrêt anticipé fin septembre, la saison d’été fut courte, mais prometteuse. Le travail est donc en cours pour lancer la saison d’hiver avec des forfaits diversifiés qui puissent convenir à tous types de clientèle : auberges, gîtes, hôtels, chalets, pourvoiries, chien de traîneaux, skis… Si le contexte le permet cet hiver, Bonjour Nature relancera également les excursions à la journée.

La mission de cette jeune agence coopérative s’est donc étoffée et continuera à le faire afin d’apporter des retombées à la région et à ses membres.

Conseil d’administration

L’Assemblée générale a aussi permis de reconfirmer trois administrateurs en élection. Ainsi, Linda Corbeil (Chalets Lanaudière), Mylène Pronovost (SEPAQ) et François Chevrier (Au Canot Volant) ont été réélus. Monsieur Francis Bouwmeester, directeur des opérations à l’Auberge du Lac Taureau ainsi que Madame Nathalie Perreault, Mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez (MRC de Matawinie) ont aussi été élus au conseil d’administration.

Partenariats

La mise en place de Bonjour Nature a été rendue possible grâce à la collaboration financière et/ou en service de :

  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
  • MRC de Matawinie
  • Tourisme Lanaudière

[1] Les forfaits Explore Québec sont financés à hauteur de 25 % par le ministère du Tourisme et s’adressent à la clientèle québécoise afin de soutenir le tourisme dans ce contexte de pandémie. Chaque forfait doit comprendre 2 nuitées minimum ainsi que 2 attraits et/ou activités.