Le jeudi 3 juillet 2025, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a arrêté deux policiers de la Sûreté du Québec affectés au poste de la MRC de Montcalm, accusés d’agression sexuelle survenue en 2022. Le sergent Louis-Philippe Tessier et l’agent Maxime Denis font chacun face à un chef d’accusation d’agression sexuelle.
Depuis sa création en 2016, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a procédé à l’arrestation de 29 policiers pour des infractions criminelles liées à l’exercice de leurs fonctions ou à des victimes issues des Premières Nations ou des communautés inuites.
Dans le cadre d’une enquête approfondie, le BEI a également arrêté deux anciens policiers du Nunavik. Le 27 mai 2025, Sunchild (George) Deer-Okpik, ancien agent, a été inculpé de sept chefs d’accusation, incluant des agressions sexuelles, de l’exploitation sexuelle sur une adolescente en situation de dépendance ou d’autorité, ainsi que de séquestration. Ces faits auraient eu lieu en 2000 dans la communauté inuite de Quaqtaq.
Plus tôt, le 16 septembre 2024, Charlie Keelan, autre ancien policier au Nunavik, a été arrêté et fait face à six chefs d’accusation, notamment pour agressions sexuelles et exploitation sexuelle sur une adolescente. Ces infractions se seraient déroulées entre 1997 et 2020.
Ces arrestations marquent la conclusion d’une enquête de plusieurs mois confiée au BEI par le ministre de la Sécurité publique, compte tenu de la similarité des infractions reprochées.
Ces quatre arrestations récentes illustrent le rôle crucial du BEI pour assurer la transparence et maintenir la confiance du public ainsi que des policiers envers les institutions policières.