L’auteure Caroline Fortin, originaire de Sainte-Mélanie, vient de lancer deux nouvelles publications dans des recueils collectifs qui sauront charmer ses lecteurs.
D’abord, elle a publié un poème dans le recueil poético-politique Contre-attaque esthétique des éditions de L’Esprit Libre intitulé The wall ǀ El muro. Son poème est inspiré de l’œuvre architecturale Borderwall as architecture de Ronald Rael, où l’architecte a installé des balançoires à la frontière américano-mexicaine.
Pour découvrir l’œuvre de Ronald Rael : https://www.lapresse.ca/international/2019-07-30/des-balancoires-a-la-frontiere-americano-mexicaine
Pour acheter le recueil : https://revuelespritlibre.org/boutique
Ensuite, elle a publié une nouvelle dans la Revue Nyx, sur le thème Cri, intitulée La Rose Blanche. Cette nouvelle s’inspire de faits réels et raconte l’histoire de Sophie Scholl, une jeune dissidente qui a confronté le parti Nazi en 1943.
Pour acheter le recueil : https://euguelionne.leslibraires.ca/livres/cri-9782981821133.html
Qui est-elle?
Bachelière en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la pratique de Caroline Fortin est d’abord et avant tout littéraire.
Elle s’intéresse à la non-violence, à la désobéissance civile, aux conflits politiques, à l’histoire de l’art et à l’art contemporain. Elle perçoit l’espace littéraire comme un porte-voix pour mettre de l’avant les démarches artistiques qui brisent les règles, dénoncent les inégalités et transforment le monde.