Info

Deux nouvelles forêts nourricières à Terrebonne

Courtoisie de la Ville de Terrebonne - crédit photo : Charles Bruneau

La Ville de Terrebonne a créé deux forêts nourricières en 2024, situées au parc Charles-Bruneau et à la place Eymard.

Ces projets, réalisés en collaboration avec les écoles Bernard-Corbin et Léopold-Gravel, visent à offrir des opportunités pédagogiques enrichissantes en plus d’embellir, de verdir et de contribuer au bien-être de nos pollinisateurs et de notre biodiversité. Les centres de la petite enfance (CPE), les écoles et les citoyens situés à proximité pourront profiter de ces nouveaux espaces et y cueillir différents produits.

Ces aménagements comestibles ne nécessitent qu’un minimum d’entretien grâce à une symbiose naturelle entre les différentes plantes, inspirée des écosystèmes naturels. Le concept de mandala a été utilisé pour l’aménagement des deux sites, où toutes les plantes choisies sont comestibles.

Les végétaux ont été sélectionnés en fonction de différentes strates : arborescente, arbustive, rampante, grimpante, vivace, plante à bulbe et couvre-sol. Contrairement à un potager, il n’y a pas de plantes annuelles, et la floraison se déroulera tout au long de la saison. De plus, des groupes de bénévoles seront formés, en partenariat avec la Ville et le milieu scolaire, pour assurer la pérennité de ces projets.

Différentes variétés au plaisir de notre biodiversité

Parc Charles-Bruneau
53 variétés différentes :

  • 18 arbres fruitiers
  • 69 arbustes fruitiers
  • plus de 400 autres végétaux

Place Eymard
44 variétés différentes :

  • 4 arbres fruitiers
  • 30 arbustes fruitiers
  • plus de 300 autres végétaux

Ces aménagements abriteront des fruits et plantes connus, ainsi que des variétés émergentes, des plantes médicinales et d’autres comestibles inattendus. Certaines variétés produiront dès l’année prochaine.

Les citoyens sont invités à venir cueillir et consommer les produits de ces forêts nourricières. Un plan des aménagements sera installé sous peu sur les sites pour orienter la population.

« Ces forêts nourricières sont une merveilleuse occasion pour notre communauté d’apprendre et de se connecter avec la nature. Elles représentent un pas important vers un avenir plus vert et plus durable. Et ce n’est que le début, car nous prévoyons déjà d’aménager un nouvel espace dès l’an prochain. »

Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-2QPF2Z0PPV');