Deux morts dans un accident à Joliette : pas d’accusation contre un adolescent

Courtoisie

Près d’un an après qu’une violente sortie de route ait fait deux morts à Joliette, un adolescent de 15 ans n’aura pas à faire face à la justice.

En effet, selon le Journal de Montréal, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales (DPCP) a confirmé qu’aucune accusation ne sera portée contre le conducteur de la voiture impliquée dans l’accident.

«À la suite de l’examen rigoureux du dossier d’enquête transmis par la Sûreté du Québec, le DPCP conclut qu’aucune accusation ne sera portée relativement à cette affaire», a écrit par courriel le porte-parole du DPCP, Me Jean-Pascal Boucher, en réponse aux questions du Journal de Montréal. Selon le DPCP, le procureur du tribunal de la jeunesse «n’était pas en mesure de démontrer un acte criminel».

La sortie de route avait eu lieu le  9 octobre 2017, vers 2h du matin, sur le boulevard Base-de-Roc. «Un véhicule conduit par un adolescent de 15 ans aurait quitté la route pour percuter un arbre», avait expliqué à l’époque le porte-parole de la Sûreté du Québec. Les cinq adolescents avaient emprunté la voiture de la mère de l’un d’entre eux à son insu en pleine nuit.

En tout, deux jeunes 14 et 17 ans avaient perdu la vie. Deux autres passagers, âgés de 13 et 16 ans, avaient également été grièvement blessés.

À la suite de l’accident, la SQ avait émis l’hypothèse que la vitesse pouvait être la cause de l’impact. Le conducteur du véhicule, âgé de 15 ans au moment du triste évènement, n’avait pas de permis et avait été rencontré par les policiers.

En entrevue au Journal de Montréal, un des deux adolescents blessés ainsi que ses parents se sont dit soulagés de pouvoir enfin tourner la page.