Deux grandes pointures se joignent au conseil d’administration du Musée d’art de Joliette

Le conseil d’administration du Musée d’art de Joliette se renouvelle et accueille deux nouveaux membres : Pierre Bellerose et Raphaël Melançon.  

« Ces deux personnes viennent compléter les forces en place de notre excellent CA, déclare Yvan Guibault, président du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette. Pierre Bellerose est un grand manitou du secteur touristique québécois, tandis que Raphaël Melançon a une solide expertise en relations publiques et en affaires publiques. Avec notre CA de 14 personnes aux expertises complémentaires, nous nous sentons prêts à négocier tous les virages qui nous attendent dans l’avenir. »

« Je suis très enthousiaste de me joindre au conseil d’administration du Musée d’art de Joliette, ajoute Pierre Bellerose, consultant et président du MT Lab, un incubateur en tourisme et en culture. Cette importante institution québécoise réunit plusieurs de mes champs d’intérêt, soit le tourisme culturel, l’art contemporain et le patrimoine religieux. Je suis heureux de collaborer à la dynamique équipe du MAJ, sous la direction de Jean-François Bélisle, et de pouvoir contribuer au rayonnement du Musée. »

« Je suis natif de Lanaudière, et mes visites au Musée d’art de Joliette durant mon enfance et ma jeunesse ont été pour moi l’occasion d’établir un tout premier contact avec les arts visuels, se rappelle Raphaël Melançon, président de Trafalgar Stratégies. Comme pour beaucoup de personnes de mon âge, la présence de cette institution culturelle unique dans notre région m’a permis d’éveiller mon intérêt pour le vaste et fascinant monde des arts et de la culture. C’est donc un privilège et un honneur pour moi de me joindre au conseil d’administration du MAJ. J’espère contribuer à mon tour à propulser notre Musée vers de nouveaux sommets et ainsi, inspirer une nouvelle génération de jeunes Lanaudoises et Lanaudois. »

À propos de Pierre Bellerose

Pierre Bellerose est diplômé en gestion touristique de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé à Tourisme Montréal pendant 30 ans à titre de vice-président – recherche, développement de produits, relations publiques et accueil. Il est présentement consultant et entrepreneur dans le secteur de la culture et du tourisme. De plus, il préside le conseil d’administration de l’incubateur MT Lab, qu’il a cofondé en 2017. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les secteurs du tourisme et de la culture. Actuellement, il s’implique aux conseils d’administration de l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec, de l’événement M pour Montréal ainsi que des Francophonies de l’innovation touristique. Il est fréquemment invité comme conférencier spécialiste des tendances en tourisme, de l’évolution du produit touristique ainsi que de l’innovation.

À propos de Raphaël Melançon

Expert en affaires publiques cumulant plus de 12 années d’expérience dans les domaines des médias, des relations publiques et de la politique fédérale, provinciale et municipale, Raphaël Melançon a fondé Trafalgar Stratégies en 2020. Il a commencé sa carrière au sein de médias québécois, d’abord comme chroniqueur politique au journal L’Action de Joliette, puis au réseau TVA, où il a été chef de pupitre à la salle des nouvelles de Montréal. Après avoir terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal, il devient conseiller aux communications pour le ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et, plus tard, directeur des communications pour une ministre du gouvernement du Québec. Très actif dans sa collectivité, notamment pour des organisations culturelles telles que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et la Fondation Jean Paul Riopelle, il s’implique actuellement comme membre du comité philanthropique des Grands Frères et Grandes Sœurs du Grand Montréal, en plus de son rôle à titre d’administrateur du Musée d’art de Joliette.