Deux embâcles forcent le soulèvement de la passerelle présentement à l’île Vessot

Courtoisie

Fermée il y a quelques semaines en raison d’un nouvel embâcle, la passerelle de l’île Vessot sera soulevée temporairement afin de permettre à la glace accumulée de passer sans problème.

Une opération en ce sens a débuté dans les derniers jours par le Service des travaux publics de Joliette en collaboration avec Hydro Météo. Celle-ci devrait être terminée le 21 ou le 22 mars.

Un premier embâcle majeur est survenu le 26 décembre dernier s’est formé à la hauteur de l’île Vessot près de la passerelle appartenant à la Ville de Joliette. Un second s’est créé le 1er mars dernier mais a été bloqué dans sa course par le premier.

C’est un glissement de terrain, survenu en 2016, qui serait la cause probable de ces embâcles. Des travaux d’affaiblissement du couvert de glace ont été réalisés pour faciliter le passage de la glace lors de la crue des eaux.

Dans un communiqué émis en fin de journée, le 17 mars, la Ville de Joliette rappelle que la passerelle demeurera soulevée, et fermée à la population, jusqu’à ce que la situation soit rétablie.

Courtoisie. Affaiblissement en aval (8000 trous)