Deux cliniques de dépistage de la COVID-19 accessibles à la population de Lanaudière

Photo Guy Latour

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a annoncé, le 8 mai, des nouvelles modalités pour le dépistage de la COVID-19.

Ainsi, deux cliniques de dépistage sont accessibles sur rendez-vous dès maintenant et sont ouvertes de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7.

Ces cliniques extérieures sont installées dans des tentes aux abords du CLSC de Joliette (pour le nord) et au CLSC Desrosiers-Langlois situé à Terrebonne (pour le sud).

Photo Guy Latour

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes de la COVID-19 car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe.

Les symptômes incluent :

  • la toux
  • la fièvre
  • des difficultés respiratoires
  • perte d’odorat sans congestion, possiblement accompagnée de perte de goût

Ceux qui présentent des symptômes sont invités à appeler la ligne COVID-19 au1-877-644-4545.

Lors de son point de presse, le 8 mai, à Montréal, le directeur québécois de la Santé Publique, le Dr Horacio Arruda a déclaré vouloir faire davantage de tests de dépistage notamment dans le sud de Lanaudière et dans la MRC de Joliette.

Il ajoute, que depuis quelques jours, il y a de plus en plus de transmission communautaire active à ces endroits.  « Si on veut un déconfinement qui fonctionne, sans retour en arrière, ça va prendre la collaboration de la population », a-t-il déclaré

Actuellement,  80% des 10 000 tests effectués se font dans Montréal, Laval, la Montérégie, les Laurentides et Lanaudière. L’objectif visé de la Santé Publique du Québec est d’atteindre 14 000 tests quotidiennement à travers la province dans les prochains jours.

Plus de 494 rendez-vous additionnels de dépistage par jour seront offerts pour la région grâce à cette augmentation des dépistages.

Enfin, le Dr Arruda encourage fortement le port du masque car plusieurs personnes sont infectées