Le programme Desjardins-Jeunes au travail offert sur le territoire des MRC de D’Autray et de Joliette aura permis cette année d’offrir un premier emploi ou un stage à 43 jeunes sans expérience.

Ce programme vise la création d’emplois d’été encadrés pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans. Son but principal est de donner une première expérience de travail aux jeunes et, par le fait même, stimuler leur intérêt pour le marché du travail.

C’est également l’occasion pour les employeurs de supporter les jeunes dans l’acquisition de compétences et d’habiletés de travailleur. Certains sont d’ailleurs agréablement surpris par la capacité d’apprentissage des jeunes : « Nous avons eu une magnifique expérience avec le programme. Notre employée a su dépasser nos exigences. Nous sommes bien dirigés et les communications se font rapidement avec le CJE », explique un employeur.

La coopération des Caisses Desjardins avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette permet, encore aujourd’hui, l’atteinte d’un objectif commun : soit de soutenir localement les jeunes dans l’actualisation de leur potentiel. Les Caisses Desjardins de D’Autray, de Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que du Nord de Lanaudière remboursent la moitié du salaire minimum offert pour une période de 180 heures durant la période estivale; un investissement total de 60 800 $ pour les Caisses Desjardins du territoire cette année. Les caisses Desjardins du territoire sont fières de participer activement à ce projet visant à aider les jeunes ainsi que les employeurs de notre milieu, année après année.

Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, pour sa part, s’occupe du recrutement des employeurs et des jeunes, réalise les entrevues de sélection et fait un suivi auprès des jeunes et des employeurs durant l’été. Ainsi, 194 jeunes se sont montrés intéressés par le projet, 122 jeunes ont été vus en entrevue et 43 de ceux-ci ont obtenu un emploi. Bruno Ayotte, directeur général du CJE, mentionne : « Malgré la pandémie et le manque important de main-d’œuvre, ce projet a été une réussite! Les jeunes ont répondu À notre appel et nous sommes heureux qu’ils nous fassent confiance à cette grande étape de leur vie ». Un employeur souligne également que : « c’est valorisant d’offrir un premier emploi, autant pour eux que pour nous. Ils se souviennent toujours de leur premier emploi. »

Félicitations à tous les participants et un merci spécial aux employeurs qui ont soutenu les jeunes participants dans leur initiation au monde du travail!